Ce jeudi soir, c’est un match de gala qui attend les Lillois en déplacement. Très attendus sur la pelouse d’Aston Villa, les partenaires de Jonathan David savent qu’ils ne sont pas les favoris de la rencontre. Néanmoins, l’affiche est certainement parmi les plus prestigieuses de la compétition, et plusieurs détails peuvent permettre aux Dogues de croire en leur chance.
Lucas Digne le premier, les joueurs d’Aston Villa savent qu’ils doivent se méfier de Lille. L’international français l’a dit, il aurait aimé rencontrer le LOSC plus tard dans la compétition. Bien que les Villans soient favoris de cette rencontre, mais également les prétendants les plus crédibles à la victoire finale en Ligue Europa Conférence, les joueurs de Paulo Fonseca n’arrivent pas loin derrière au jeu des pronostics. Le technicien portugais a souligné le travail réalisé en amont de ce match, et au moins deux éléments pourraient aider les Dogues à se qualifier.
Un travail préparatoire complet
Avant la rencontre, Paulo Fonseca est apparu sûr de ses forces. Conscient que son équipe n’est pas favorite ce soir, le Portugais a néanmoins mis toutes les chances de son côté pour ne pas nourrir de regrets : « Nous avons pratiquement vu tous les matchs disputés par Aston Villa. Leur structure est claire pour nous, mais je pense que nous devons aussi faire attention aux qualités individuelles des joueurs adverses. Ils ont de très bons joueurs. Sur un match comme demain, la structure est importante, on est préparé pour affronter ce cadre, mais nous devons aussi rester concentrés sur leurs qualités individuelles. » Attentif aux exploits personnels des joueurs composant cette équipe anglaise, l’entraîneur de Lille a tenu à ce que son équipe maîtrise à la perfection le profil tactique de l’adversaire. De quoi mettre à mal des schémas de jeu efficaces ?
Au jeu des probabilités, Lille n’a pas à rougir
Les statistiques fournies par Opta avant les rencontres ne sont pas annonciatrices à 100% du résultat final. Cependant, elles aident à fournir des tendances au regard des forces en présence au sein de chaque équipe. En l’occurrence, Aston Villa a, selon l’institut, 58% de chances d’éliminer le LOSC à ce stade de la compétition. Favoris pour prétendre à la victoire finale, les Villans ont 26% de chances de remporter la finale, contre 16% tout de même pour les Dogues. La Fiorentina, annoncée deuxième équipe la plus encline à remporter le trophée, profite très certainement du fait d’avoir hérité de Plzen en quarts de finale. Un résultat positif ce jeudi pourrait déjà permettre aux Lillois d’inverser la tendance, et ainsi d’accueillir le match retour à Lille dans un contexte idéal.