LOSC : Où sont passés les champions de 2011 ?

Si Lille est le tenant du titre en Ligue 1, une telle prouesse avait déjà été réalisée en 2011. À l’époque, les Qataris n’étaient pas encore incrustés dans le championnat, mais ce titre Lillois avait marqué les esprits.

Illustration : "LOSC : Où sont passés les champions de 2011 ? "
© Site internet officiel du LOSC

Si certains sont devenus consultants pour les chaînes de télévision (Obraniak et Landreau), d’autres ont raccroché les crampons depuis plusieurs saisons maintenant. Mais pour certains, l’aventure sur le rectangle vert continue. À la fois en tant que joueur, mais aussi avec un rôle dans les staffs. Yohan Cabaye est arrivé dans l’organisation parisienne. Contre toute attente, l’ancien international tricolore est le coordinateur sportif du centre de formation parisien. Franck Béria a quant à lui voulu rester dans le club nordiste. L’ancien défenseur s’occupe des joueurs partis en prêts chez les Dogues.

Des joueurs encore au haut niveau

Si Lille avait remporté son 3ème titre de champion de France à l’époque, l’attaque merveilleuse y avait grandement contribué. Si Gervinho est partie en Turquie, après un passage en Chine et en Série A. Eden Hazard lui, joue encore les premiers rôles sur la scène européenne. L’ailier du Real est certes souvent blessé mais continue de faire des différences sur son côté.

Certains sont encore en Ligue 1, c’est le cas d’Alexandre Oukidja, Arnaud Souquet, Adil Rami et Idrissa Gueye. Pas tous logés à la même enseigne, un seul joue les premiers rôles (Gueye avec le PSG). Mathieu Debuchy, l’ancien du pays est lui à l’échelon inférieur à Valenciennes. Alors que Pap Souaré évolue à Charlton en Angleterre.

Tous ont contribué au rayonnement du LOSC au début de la décennie précédente et tentent aujourd’hui d’écrire encore un peu plus leur histoire personnelle et professionnelle toujours en lien avec le ballon rond. Preuve d’une véritable passion pour ce sport.