C’est un des sujets chauds du moment. En effet, certains clubs se sont déjà prononcés sur la possibilité d’envoyer leurs joueurs aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si certains sont bien décidés à aider au mieux la FFF pour cet événement unique, d’autres émettent plus de réserves.
Alors que le LOSC semblait plutôt enclin à libérer ses joueurs concernés par les Jeux, Olivier Létang a tenu à rappeler qu’il y avait plusieurs conditions à respecter pour que toutes les parties puissent y trouver leur compte. Il a suffit que Paulo Fonseca évoque l’avantage personnel dont bénéficieraient les joueurs en participant à ce type de compétition pour que plusieurs médias en déduisent que le LOSC libéreraient ses joueurs.
Dans un entretien donné au Parisien, Olivier Létang, président du club, a tenu à rétablir la réalité de la situation : “Je l’avais déjà dit, c’est un événement important en France. On a envie d’aider. Sous réserve de deux choses : 1. Le calendrier. Imaginez que l’on ait à disputer le tour préliminaire de Champions League (06 et 13 août). 2. Le nombre de joueurs. Le mieux ce serait qu’on se qualifie directement pour la Champions League (sourire)… Je comprends l’envie de mes joueurs. Ils ont la chance de pouvoir faire des JO, en France, on doit le prendre en compte. Pour l’instant, je n’en ai parlé qu’avec Lucas. On est là pour aider, je le répète, mais ce n’est pas la Fédération qui va nous dédommager".
En ce jour de derby, la question des Jeux Olympiques reste donc en suspens du côté des Dogues.
Des positions divergentes selon les clubs
Alors que certains clubs ont donné leur accord pour libérer leurs joueurs (Toulouse, Montpellier, Lens) d’autres ont également évoqué certaines “conditions” comme l’Olympique Lyonnais. Pierre Sage, l'entraîneur Rhodanien, a tout de même tenu à exprimer sa volonté de trouver des compromis pour permettre à ses joueurs de vivre pleinement cette expérience : “dans un club qui s’appelle l’Olympique Lyonnais, ce serait dommage de ne pas laisser les joueurs participer aux Jeux Olympiques” souligne-t-il en conférence de presse.
D’autres clubs ont, en revanche, émis plus de réserve face au départ de ses joueurs en plein mois d’août. C’est le cas du Stade Rennais, par l’intermédiaire de Florian Maurice, son directeur sportif :”Vous pouvez comprendre que libérer 4 joueurs titulaires dans une compétition est, effectivement, fantastique ne soit pas simple. [...] Évidemment on fera au mieux pour aider l’équipe de France mais il faut que les intérêts soient commun. On ne peut pas se déshabiller pour habiller l’équipe de France. C’est difficile pour nous, et il faut le comprendre.”
Une situation pouvant paraître frustrante pour les joueurs, comme pour les suiveurs de sport, tant l’événement suscite de l’engouement. Cependant, il s'agit tout de même d'une position recevable, notamment au vu des échéances que les clubs seront susceptibles d’avoir à cette même période.