Convoqués hier par Thierry Henry pour participer au stage de préparation pour les Jeux Olympiques, les trois joueurs du LOSC : Lucas Chevalier, Leny Yoro et Bafodé Diakité vont devoir renoncer à leurs rêves olympiques.
Le LOSC a terminé la saison 2023-2024 à la 4e place du championnat de Ligue 1, à la suite du match nul (2-2) face à Nice. Une 4e place n’offrant pas directement une place en Ligue des Champions, mais seulement un ticket pour les tours préliminaires. Si les Lillois veulent entendre résonner l’hymne de la C1 au Stade Pierre Mauroy, il faudra passer le troisième tour préliminaire ainsi que le barrage. Une étape loin d’être acquise alors que l’équipe devra faire face à plusieurs départs, dont celui de l’entraineur Paulo Fonseca.
Olivier Létang a pris une décision ferme
Thierry Henry a tenté le tout pour tout pour convaincre les dirigeants lillois de laisser leurs joueurs participer aux JO. Si les espoirs étaient encore possibles hier matin à l’annonce de la liste du sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs, ils ont vite été balayés par Olivier Létang.
Il a confirmé à l’Equipe, hier dans la soirée, qu’il avait contacté Thierry Henry pour faire part de sa décision de ne laisser aucun de ses joueurs disputer les Jeux Olympiques. Une décision cruelle mais logique compte tenu des échéances en Ligue des Champions. Le président lillois s’est d’ailleurs justifié à ce sujet : « Je suis président du LOSC et je défends ses intérêts. Il n’y a même pas de question à se poser. Si notre position est unique, c’est aussi parce que nous sommes les seuls à jouer les barrages. ».
Celui-ci est conscient que sa décision peut décevoir les joueurs concernés, mais Chevalier, Yoro et Diakité ont bien compris les enjeux derrière ce refus. « Si nous n’avions pas fini quatrièmes, nous aurions libéré nos joueurs. Maintenant, on doit tout mettre en œuvre pour ne pas avoir de regrets », confie Létang. Un gros coup dur pour Thierry Henry qui va devoir trouver de nouveaux joueurs pour les remplacer à l’occasion du stage de préparation qui débutera le 16 juin prochain.
Les JO ne sont cependant pas encore fermés pour Leny Yoro qui pourrait quitter Lille dans les prochaines semaines. Son avenir pourrait s’écrire du côté du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale pourrait l’autoriser à participer à la compétition puisque leurs joueurs Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery font pour l’instant partit de la liste bien qu’il soit émis selon RMC Sport qu’ils ne pourraient pas faire le doublé Euro-JO.