L’Argentine et le Canada se retrouvaient cette nuit pour se disputer la première demi-finale de la Copa America. Et les Argentins ont réussi à s’imposer (2-0), avec un but de Lionel Messi. C’est la fin de la belle aventure canadienne, pour leur première participation à la Copa America.
A l’instar de l’Euro en Allemagne, l’édition 2024 de la Copa America s’approche de son dénouement. Cette nuit avait lieu la première demi-finale du tournoi qui se déroule aux Etats-Unis, entre l’Argentine et le Canada. Les deux nations se sont déjà affrontées en phase de groupe en ouverture de la compétition, et l’Albiceleste l’avait emporté 2 buts à 0, grâce à des réalisations de Julian Alvarez et de Lautaro Martinez.
Qualifiées après les tirs aux buts en quarts de finale, contre l’Equateur pour les Argentins et face au Venezuela pour les Canadiens, les deux sélections se sont à nouveau fait face, et cette demi-finale était la possibilité pour les coéquipiers de Jonathan David de prendre leur revanche, et d’accéder à la finale pour leur première participation à la Copa America.
Pas d’exploit pour les Canadiens
Mais, malgré le bon tournoi réalisé par les Canucks, c’est bien le favori argentin qui s’est de nouveau imposé. Dès la 22ème minute, Rodrigo De Paul lance parfaitement Julian Alvarez plein axe, dans le dos des défenseurs canadiens. L’attaquant de Manchester City ne laisse pas passé l’occasion et marque là son deuxième but de la compétition. La première réalisation, dans cette Copa America, du joueur de 24 ans fut le premier but du tournoi face… au Canada. Les coéquipiers d’Alphonso Davies tentent de réagir, mais ils ne se procurent que de maigres occasions et ne parviennent pas vraiment à mettre en difficulté l’arrière-garde des champions du monde. Finalement, se sont bien les sud-américains qui vont faire le break grâce à Léo Messi, qui inscrit son premier but du tournoi en déviant très légèrement une frappe d’Enzo Fernandez, en début de seconde période (51ème minute).
Vainqueur 2-0, Lionel Scaloni va vivre une deuxième finale en deux compétitions, et sera favori de l’opposition de dimanche soit face à la Colombie, soit face à l’Uruguay, qui se retrouvent cette nuit (2 heures du matin)
De l’autre côté, l’épopée canadienne est terminée, et les partenaires de David vont pouvoir profiter de vacances méritées après leur belle performance. L’attaquant du LOSC va aussi pouvoir régler son probable départ lors du mercato, ce qui pourrait débloquer le marché des transferts des Dogues.