Au terme d’un match plus que maîtrisé, le LOSC a montré des qualités dans tous les secteurs. Les nordistes se sont imposés 4-0 face à Clermont, et en ont même profité pour faire tourner l’effectif.
Les lillois, auteurs d’une rencontre très complète, restent dans une bonne dynamique et se hissent sur le podium du championnat. Fonseca, à cette occasion, a fait entrer deux joueurs arrivés lors du mercato estival.
Les premières minutes de Morais et Ilic
Le LOSC, invaincu depuis la 6e journée de Ligue 1, peut s’appuyer sur un groupe très solide avec des individualités performantes. Nous avons encore pu le constater face à Clermont : le réalisme de David (un doublé à la 10e et à la 38e), la vision du jeu de Gomes à travers une belle passe décisive sur le 1e but lillois, les récupérations d’André ou bien sûr les talents des dribbles de Zhegrova, ont enfoncé Clermont, nouvelle lanterne rouge du championnat. C’était aussi le cas sur le banc, avec des noms comme Cabella ou Yazici.
Après avoir crucifié les clermontois dès la 1e mi-temps, avec un score de 4-0 au bout de 38 minutes, les lillois ont géré la rencontre. C’est à ce moment-là, à la 64e minute, que le nouvel attaquant portugais Tiago Morais a remplacé un Zhegrova très convaincant.
Venu de Boavista, club de 1e division portugaise, le jeune joueur de 20 ans a commencé par délivrer une belle passe dans le sens du jeu à la 70e minute. Par la suite, il a plusieurs fois été stoppé par des clermontois, comme par Gonalons à la 73e. Enfin, il a manqué une reprise à la 84e. Souvent titulaire avec son ancien club, Morais va essayer de s’imposer dans un contexte très concurrentiel.
A la toute fin du match, à la 82e, c’était au tour d’Ilic de remplacer Jonathan David. L’avant-centre international espoir serbe était un profil particulièrement recherché par le coach lillois. Venu d’un club norvégien, Valerenga, Ili? avait notamment été intéressant en phase qualificative de Ligue Europa Conférence. Il avait marqué 2 fois et délivré une passe décisive en 4 matchs.
Le LOSC a plutôt l’habitude de faire une bonne pioche sur les jeunes joueurs, comme ça a été le cas avec Tiago Santos arrivé cet été. En effet, le portugais de 21 ans est en train de s’imposer et a encore été auteur d’un match solide. Les deux nouvelles recrues rentrées contre Clermont vont permettre à Lille de renforcer encore ses rangs pour rester sur le podium.