Le LOSC a raté le coche lors de la dernière journée de Ligue 1, bouclant ainsi son exercice 23/24 sur un résultat décevant. Engagé dans une course passionnante avec le Stade Brestois pour décrocher la 3e place de L1 synonyme de qualification directe en C1, Lille a calé à domicile face à Nice le 19 mai (2-2). De ce fait, les Dogues joueront les tours préliminaires pour espérer disputer la LDC. Une mauvaise nouvelle qui en cache une autre. Benjamin André et Edon Zhegrova sont suspendus pour le lancement du championnat de la saison 2024/2025.
Le LOSC s’en serait bien passé. Alors que Lille était englué lors de l’ultime journée de Ligue 1 version 23/24 (le 19 mai) dans une lutte acharnée avec Brest pour se qualifier automatiquement en Ligue des champions, les nordistes ont vu leur objectif de qualification directe en C1 leur échapper après leur bévue à domicile face à Nice (2-2). Les Brestois victorieux à Toulouse (0-3) se sont emparés de la 3e place et ont validé officiellement leur ticket pour la Champions League. Les Lillois devront disputer les tours préliminaires pour tenter d’accéder à la fameuse coupe aux grandes oreilles. Dans cette période peu faste pour les Dogues (2 victoires sur les 5 derniers matchs de Ligue 1), une mauvaise nouvelle est venue frapper de plein fouet les pensionnaires du stade Pierre Mauroy.
Benjamin André et Zhegrova absents du début de la saison de L1 version 24/25
L’ailier kosovar du LOSC, Edon Zhegrova loupera le début du championnat (mi-août). La raison ? Lors du dernier match de Lille en Ligue 1 le 19 mai face au Gymp, le joueur de 25 ans a tenu des « mots déplacés » selon L’Équipe à l’égard de l’arbitre, ce qui lui a valu d’être expulsé. La LFP lui a infligé une sanction de deux matchs de suspension ferme pour le début du championnat version 24/25. Un premier coup dur pour Lille lorsque l’on connaît l’influence du kosovar dans le jeu des hommes de Fonseca. Dribbleur dans l’âme, vif, virevoltant, le natif de Herford (Allemagne) est un poison pour les défenses adverses. Cette saison, il a inscrit 12 buts et effectué 10 passes décisives sous le maillot lillois toutes compétitions confondues. Le club de la capitale des Flandres sera également privé de sa plaque tournante, de son régulateur de l’entrejeu : Benjamin André. Le capitaine du LOSC a en effet écopé d’un carton jaune face à Nice après une faute sur Mohamed Ali Cho, son troisième avertissement en moins de dix rencontres. Conséquence : il ne participera pas au premier match de la saison de Lille en Ligue 1.