Auteur d'un très bon début de saison, Benjamin André figure parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste. Pourtant, Didier Deschamps ne l'a pas sélectionné malgré l'hécatombe au milieu de terrain. Une déception pour lui ?
Irrégulier depuis le début de saison, le LOSC pointe à la septième place du classement de Ligue 1 à l'aube de la trêve hivernale. Les hommes de Paulo Fonseca ont remporté quatre de leurs huit matchs de championnat, mais en ont également perdu trois. Si un secteur de jeu sort du lot depuis le début de l'exercice, c'est le milieu de terrain. Le replacement d'Angel Gomes dans l'entrejeu accompagné de Benjamin André est une bonne pioche de la part du technicien portugais. Mais c'est surtout le milieu de terrain de 32 ans qui affole les statistiques.
En effet, l'ancien joueur de l'AC Ajaccio et du Stade Rennais est le joueur qui récupère le plus de ballons en Ligue 1. Il est l'homme qui réussit le plus de tacles qui permettent une récupération (25 au total), et aussi celui qui réussit le mieux le pressing qui entraîne une récupération (54 au total). Il est deuxième dans celui qui remporte le plus de duels aériens (30 au total). Des statistiques qui illustrent tout l'apport de Benjamin André chez les Dogues et également sa place dans les meilleurs joueurs du championnat de France. Pourtant, malgré l'hécatombe au milieu de terrain en équipe de France, Didier Deschamps ne l'a pas sélectionné pour le rassemblement des Bleus à l'occasion de la Ligue des Nations.
Une déception pour Benjamin André ?
Au final, le sélectionneur des champions du monde a préféré sélectionner Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout (Olympique de Marseille), Youssouf Fofana (AS Monaco), Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni (Real Madrid). Pour rappel, plusieurs joueurs sont absents de la liste. Adrien Rabiot, Paul Pogba (Juventus Turin), N'Golo Kanté (Chelsea), Boubacar Kamara (Aston Villa) sont forfaits pour cette sélection. André aurait donc pu avoir sa chance avec cette liste d'absents comme le souligne le président du LOSC Olivier Létang. "Compte tenu du nombre d'absences, je pense que peut-être Benjamin André aurait pu avoir une petite chance en équipe de France. C'est un garçon formidable qui a gagné 3 titres", a-t-il confié
Ainsi, la présence du milieu lillois dans la liste était légitime en raison de ses statistiques et de sa forme actuelle. À deux mois de la Coupe du monde et avec les blessures dans ce secteur de jeu, Benjamin André aurait pu avoir une carte à jouer...