À la veille de la rencontre face à Metz et à quelques jours de celle face à Chelsea en Ligue des Champions, l’entraineur Lillois était ce jeudi midi, en conférence de presse.
Le coach des dogues n’a pas souhaité s’exprimer sur le match de Chelsea, préférant se concentrer à 100% sur la réception de Metz. Il a annoncé avoir un groupe quasi-complet pour ce match : « On a un groupe au complet à l’exception de Celik qui est suspendu. Renato (Sanches) et Isaac (Lihadji) se sont entrainés avec le groupe toute la semaine. »
Sur le sujet de Léo Jardim, préféré à Grbic le weekend dernier face à Montpellier, il reste plutôt flou : « On sera dans une forme de continuité avec lui. Ivo a une bonne mentalité, Léo a su répondre présent. Il a vécu plein de choses en début de saison, avec sa blessure et l’arrivée de Grbic. On a beaucoup parlé ensemble. Il est bien revenu. Pour la Ligue des Champions, il sera concerné et est sur la liste.»
Sur le match de Metz, Gourvennec annonce vouloir que les joueurs se donnent à fond, sans penser au match qui suivra : « La semaine dernière, il fallait remobiliser tout le monde (après Paris). Cette semaine, il fallait rester mobilisé sur le match de Metz. On a déjà lâché des points en route. Ça va être un match engagé, on devra être très présent. C’est une équipe capable de piéger ses adversaires. On devra être concentré à 300% sur Metz. Pas question de se disperser, la Ligue 1 est très importante pour nous. On joue 3 fois à domicile sur nos 4 prochains matchs de Ligue 1, on a besoin de notre public. »
Cette saison, le champion de France Lillois n’a jamais enchainé de match de suite sans prendre de but : « On a très bien défendu a Montpellier, on a eu 20 premières minutes difficile mais après on a été solide. Il faut être encore plus solide défensivement, prendre encore moins de buts. Il faut aussi que l’on soit efficace offensivement."
Sur le sujet de l’attaque il a été interrogé sur l’inefficacité de ses attaquants cette année (aucun à part Lihadji n’a marqué en 2022) : « Burak aurait mérité de marquer a Montpellier. On est un peu moins dans les bons coups, mais à l’entrainement, ils sont toujours aussi efficace. Si c’est encore des défenseurs ou des milieux qui marquent, je prends. Mais on a de la qualité. »
Enfin, le coach lillois a été interrogé sur Tiago Djalo, qui a occupé tous les postes de la défense cette saison : « Il a cette capacité a être polyvalent. C’est un joueur d’axe. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 21 ans. C’est un garçon très intelligent, il a compris que jouer, même si c’est pas à son poste, c’est très bénéfique pour lui. C’est un axe de travail pour lui, il a énormément progressé depuis son arrivée. Il est toujours concentré et travaille beaucoup. C’est une garantie pour moi. »