LOSC : L’efficacité avant la beauté

Ces derniers temps, on a pu voir une équipe de Lille proposant un jeu peu alléchant, mais qui permet tout de même d’obtenir des résultats. Loin du niveau des années précédentes, l’équipe arrive cependant à aller chercher des victoires, peu importe la manière.

Illustration : "LOSC : L’efficacité avant la beauté"

La semaine dernière sur la pelouse de Lyon, les Lillois, vainqueurs 1-0 de leur adversaire du soir, ne faisaient pas l’unanimité quant à leur victoire. En effet, repartir de ce match avec les trois points relève quasiment du hold up pour les hommes de Jocelyn Gourvennec qui ont concédé nombre d’occasions, et ont seulement pu bénéficier du manque de réalisme lyonnais et d’une décision arbitrale en leur faveur à la fin du match.

Cette physionomie de rencontre, Lille la connaît désormais souvent, en témoigne la victoire sur la plus petite des marges face à Montpellier et le match nul contre le FC Metz, une équipe luttant pourtant pour le maintien. Lille adopte une stratégie basée sur une défense solide, laissant normalement peu de possibilités à son adversaire. Elle peut par la suite lancer des contres agressifs et des attaques rapides avec des joueurs comme Bamba, Gudmundsson ou encore Hatem Ben Arfa.

Jocelyn Gourvennec, succédant à la saison garnie de succès de Christophe Galtier, adopte une vision du jeu assez minimaliste, privilégiant une base défensive solide à des assauts offensifs répétés. Disposant pourtant d’une armada offensive fournie, le technicien breton préfère fixer comme objectif prioritaire de ne pas prendre de but plutôt que d’en mettre beaucoup, et ses raisons sont fondées. En effet, le LOSC avait commencé le mois de février par une déroute au Parc des Princes, la défense lilloise encaissant 5 buts et semblant complètement impuissante face aux attaques parisiennes. En ligue des Champions également, les coéquipiers de Benjamin André n’ont pas semblé faire le poids face à un Chelsea clairement supérieur, et qui aurait pu mettre bien plus de deux buts à un Leo Jardim peu aidé par sa défense.

Ainsi, Gourvennec estime que c’est par la défense, qu’on a connu si solide lors des saisons précédentes, que reviendra la confiance. Fonte, Botman ou encore Celik peuvent ramener cette stabilité et permettre à Lille de pouvoir plus souvent s’orienter vers l’avant.