Ligue des Nations : Résumé vidéo – L’Italie condamne l’Angleterre à la Ligue B ! (1-0)

En danger dans cette Ligue des Nations, l’Angleterre devait absolument gagner en Italie ce soir pour ne pas être relégué en Ligue B. À San Siro, les Three Lions ont été logiquement battus par des Italiens plus inspirés, et n’évolueront pas en Ligue A lors de la prochaine édition. La Squadra Azzurra peut-elle encore rêver de qualification pour le Final 4.

Illustration : "Ligue des Nations : Résumé vidéo – L’Italie condamne l’Angleterre à la Ligue B ! (1-0) "
© Compte Twitter officiel de la sélection italienne

4e du groupe 3 avec 2 points en 4 rencontres, les hommes de Gareth Southgate se devaient absolument de battre l’Italie (3e avec 5 points) chez elle ce soir, pour éviter une relation en Ligue B. Au stade San Siro de Milan, ce sont les locaux qui vont se montrer dangereux les premiers. Sur un centre de Giacomo Raspadori, Gianluca Scamacca smashe le ballon de la tête, contraignant Nick Pope a une superbe parade, repoussant le cuir sur sa barre (5e minute). Si la réaction anglaise est timide (Maguire de la tête n’inquiètera pas Donnaruma à la 12e minute), au quart d’heure de jeu les débats sont toutefois équilibrés : 60% de possession pour les Three Lions, mais 3 tirs à 1 pour la Squadra Azzurra.

Si le jeu penche en faveur des Anglais dans le quart d’heure suivant, ces derniers ne parviennent pas à se procurer d’occasions franches, et les Italiens se montrent parfois dangereux en contre. Le milieu et l’attaque des Three Lions paraissent trop fébrile et bien peu productifs, face à une défense italienne bien en place. Jusqu’à la pause, c’est un bien triste spectacle que proposent les deux finalistes du dernier Euro. La domination reste légèrement anglaise : 53% de possession, pour 5 tirs à 4.

Raspadori en héros

Au retour des vestiaires, l’Angleterre va obtenir un excellent coup-franc après une faute de Leonardo Bonucci sur Raheem Sterling juste devant la surface (48e). Malheureusement la tentative de Reece James finira bien au-dessus de Gianluigi Donnarumma. Les Anglais poussent, et Harry Kane voit sa frappe croisée du gauche dans la surface détournée en corner par le capitaine Bonucci (50e). Mais les Italiens vont se montrer encore plus dangereux : Di Marco trouve Barella seul dans la surface grâce à un centre à ras de terre mais le milieu de l’Inter Milan ne parvient pas à trouver le cadre (57e). Cependant, le latéral gauche était hors-jeu au début de l’action.

Juste avant l’heure de jeu, Harry Kane envoie un centre vicieux dans la surface que Rafael Toloi coupe et manque de peu de tromper son propre gardien. Sur le corner, un contact litigieux entre Bellingham et Barella aurait pu donner un penalty au Three Lions, mais l’arbitre espagnol de la rencontre monsieur Manzano ne bronche pas. La Squadra Azzurra ça se reprendre, en mettant la pression sur le but de Nick Pope avec notamment 2 corners consécutifs qui ne donnent rien (66e). L’Italie sera récompensée par Giacomo Raspadori. Parti dans le dos de da défense et auteur d’un superbe contrôle suite à un ballon aérien, le numéro 10 italien s’engouffre dans la surface et ajuste Nick Pope d’une superbe frappe enroulée (69e). À 20 minutes du terme de la rencontre, les Anglais sont virtuellement relégués en Ligue B.

Décalé sur le côté droit de la surface, Harry Kane tente sa chance mais Donnarumma détourne sur le capitaine anglais, qui reprend mais voir sa tentative de nouveau repoussée par le portier du PSG (76e). Les Three Lions poussent mais n’y arrivent pas. En contre, les Italiens croient bien faire le break, après un centre de Di Marco le ballon vient mourir sur le poteau d’un Pope battu, alors que Di Lorenzo plongeait pour tenter en vain de pousser la balle dans le but vide (85e). Malgré une dernière tentative anglaise, et une tête de Bellingham passant juste au-dessus de la cage de Gianluigi Donnarumma, le score en reste là.

Officiellement relégués en Ligue B, les Three Lions n’ont toujours pas la moindre victoire en Ligue des Nations 2022/2023, après 5 journées. Les hommes de Gareth Southgate auront l’occasion de sauver l’honneur lundi à domicile face à l’Allemagne (20h45), qui n’a plus rien à jouer dans ce groupe 3. L’Italie quant à elle ira défier la Hongrie chez elle sans le même temps, dans une finale du groupe qui enverra le vainqueur (ou la Hongrie en cas de nul) au Final 4 l’année prochaine.

Le résumé vidéo