Ligue 2 : Comment fonctionnent les montées et descentes cette saison ?

Ce samedi 5 août, la Ligue 2 reprend enfin ses droits. L’occasion d’expliquer le fonctionnement du championnat cette saison, qui connaît quelques changements.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue 2 : Comment fonctionnent les montées et descentes cette saison ?"
© Site officiel Girondins de Bordeaux

La Ligue 1 se déroulera de façon un peu particulière à partir de la saison 2023-2024, puisque seules 18 équipes s’affronteront désormais, au lieu de 20. 4 équipes sont donc descendues en Ligue 2 en fin de saison dernière et, information importante, 4 équipes descendront également à la fin de la saison de Ligue 2.

2023-2024, la saison de tous les dangers

Bien entendu, cette règle ne change pas, les équipes classées première et deuxième accèderont directement à la Ligue 1. Pour les équipes classées troisième, quatrième et cinquième, les choses se compliquent. Supprimés la saison dernière, c’est le retour des play-offs et des barrages d’accession à la Ligue 1. Ce qui permettra donc à une troisième équipe de Ligue 2 de prétendre à la montée. Et ce qui mettra en danger l’équipe classée seizième en Ligue 1. Voici comment vont fonctionner les play-offs. Dans un premier temps, le cinquième se déplace chez le quatrième (match unique). Puis, le vainqueur de cette confrontation se déplace ensuite chez le troisième (match unique). Le vainqueur de cette dernière confrontation dispute ensuite les barrages pour l’accession en Ligue 1. Les barrages se font en deux matchs (aller-retour). Pour chacune de ces rencontres, en cas d’égalité, les deux équipes jouent des prolongations durant deux fois 15 minutes. Si l’égalité persiste à la fin des prolongations, place aux tirs au but. Les dates pour les play-offs et les barrages sont déjà programmées : le play-off concernant le 4e et le 5e de Ligue 2 se déroulera le mardi 21 mai 2024. Le play-off confrontant le vainqueur du premier play-off au troisième de Ligue 2 est programmé le vendredi 24 mai 2024. Le match aller des barrages se déroulera le jeudi 30 mai 2024, et le retour le dimanche 2 juin 2024. 9 des 20 clubs de Ligue 2 seront donc concernés par une promotion ou une relégation à la fin de la saison. Avec les quatres équipes venues de Ligue 1 et les nombreux prétendants à la montée, la Ligue 2 version 2023-2024 s’annonce plus palpitante que jamais.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite