Jeudi soir, le Stade Rennais et l'AS Monaco ont été éliminés de la Ligue Europa suite à une séance de tirs aux buts. Un scénario qui malheureusement se répète sur les dernières années pour un club français.
Une terrible soirée pour les clubs français jeudi soir. Trois clubs de Ligue 1 étaient sur le pont en Ligue Europa : L'AS Monaco, le Stade Rennais et le FC Nantes. Mais les trois pensionnaires du championnat de France sont éliminés ! Si les Canaris sont tombés sur plus forts qu'eux face à la Juventus Turin (0-3) avec un scénario controversé, les deux premières formations nommées ont perdu lors d'une séance de tirs aux buts. Le club de la Principauté a perdu face au Bayer Leverkusen tandis que les Rouge-et-Noir sont tombés face au Shakhtar Donetsk. Un scénario catastrophique pour les clubs français, qui se répète malheureusement sur les dernières années.
Un problème à corriger en France ?
En effet, sur les sept dernières séances de tirs aux buts sur la scène européenne, les clubs français en ont perdu cinq ! La dernière équipe à avoir remporté un match au terme de cet exercice est l'Olympique Lyonnais en 2017 contre Besiktas. Un signe que les clubs français n'y arrivent pas. D'un point de vue plus global, l'équipe de France a récemment perdu la finale de Coupe du monde face à l'Argentine en décembre dernier, un an après avoir perdu les huitièmes de finale de l'Euro contre la Suisse, également aux tirs aux buts. Et si le problème était plus général en France ?