Ligue 1 : Un contexte inédit depuis 85 ans !

Le pire est arrivé pour les Stéphanois. Éliminés aux tirs aux buts en barrages d’accession à la Ligue 1, Saint-Étienne est relégué en Ligue 2. Les Verts y retrouveront Bordeaux, autre monument du football français qui s’est écroulé cette saison, dans une Ligue 2 qui va compter ces deux clubs pour la première fois depuis 1937.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue 1 : Un contexte inédit depuis 85 ans ! "
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

C’est un véritable cauchemar pour les fans bordelais et stéphanois, mais aussi pour les plus nostalgiques du championnat de France. L’AS Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux évolueront tous deux en Ligue 2 la saison prochaine. Si pour ces derniers, la sentence était déjà connue depuis le week-end dernier et la 38ejournée de Ligue 1, pour les Stéphanois la catastrophe date d’hier seulement. Barragistes à l’issue de l’ultime journée de championnat, les Verts ont été battus par Auxerre (2-2 en cumulé, 4-5 tab) en barrages.

La première division sans Saint-Étienne et Bordeaux la même saison, ça n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire : en 1937-1938.

Première montée verte

Lors de cette saison inédite, commencée il y a bientôt 85 ans les choses étaient bien différentes. Tout d’abord, la Ligue 2 s’appelait D2 et n’était pas un championnat unique. 4 poules (de 5 à 7 clubs) différentes en fonction de la situation géographique des clubs. Puis, les quatre premiers de chaque poule s’affrontaient alors dans une poule de 16 avec deux places de promotion en D1. Première de la Poule Sud, l’ASSE avait ensuite terminé à la seconde place de la Poule Promotion, synonyme de montée, la première dans l’histoire des Verts. Les Bordelais avaient-eux terminés 6e de cette même Poule Sud.

Les Stéphanois y verraient alors un signe du destin, et peuvent espérer une remontée express dans l’élite la saison prochaine. Et en parlant d’élite, la saison 1937-1938 était elle aussi bien différente de celles que l’on peut connaître de nos jours. Sochaux avait été sacré champion, et seulement 3 clubs qui évolueront en Ligue 1 la saison prochaine étaient présents : l’Olympique de Marseille, le RC Strasbourg et le RC Lens.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite