Ligue 1 : Tout comprendre du fonctionnement des places qualificatives pour les coupes d’Europe

Cette saison marque la dernière édition de la Ligue des Champions telle qu’elle se déroule depuis les années 2000. L’UEFA va déployer son nouveau format la saison prochaine avec pour conséquence, davantage de clubs qualifiés par pays. En France, la bataille pour la qualification européenne fait rage dans la dernière ligne droite du championnat, mais concrètement, de la Ligue des Champions à la Ligue Europa Conférence en passant par la Ligue Europa, comment les clubs français vont-ils accéder à ces compétitions ? Les voies sont nombreuses.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue 1 : Tout comprendre du fonctionnement des places qualificatives pour les coupes d’Europe"
© Site officiel Champions League

Le classement de Ligue 1, la voie la plus simple

La France peut se réjouir de la tournure que prend la saison européenne 2023-2024. Outre les éliminations de Toulouse et Rennes de la Ligue Europa, Paris, Marseille, et Lille, tiennent bon. En C1, le Borussia Dortmund ayant rejoint l’Atlético de Madrid aux dépens du PSV Eindhoven, les clubs français sont assurés de hisser la Ligue 1 au 5e rang du classement UEFA, quoi qu’il arrive désormais. Ainsi, les quatre premières places de Ligue 1 se trouvent être qualificatives pour la Ligue des Champions. Les trois premiers feront directement partie du tirage au sort, tandis que le 4e devra passer par une phase de barrage.

Juste en dessous de ces quatre places ardemment convoitées, deux autres restent particulièrement importantes. A ce jour, être cinquième en fin de saison est la seule manière de se qualifier en Ligue Europa via le championnat. La sixième place quant à elle qualifierait son propriétaire pour la Ligue Europa Conférence, plaçant ainsi six clubs français en Europe l’an prochain.

La Coupe de France, une opportunité non-négligeable

Bientôt prête à rendre son verdict, la Coupe de France est bien souvent la voie magique pour qualifier une équipe en difficulté parmi les surprises de la prochaine Ligue Europa. En effet, à l’image de Toulouse l’an dernier, une victoire en Coupe de France est synonyme de qualification en C3, et ce, quel que soit le classement du vainqueur en championnat. Ainsi, outre le PSG déjà solide leader de la Ligue 1, l’OL pourrait par exemple être l’invité supplémentaire miraculé de la Ligue Europa 2024-2025.

Seulement, si ledit vainqueur est déjà qualifié parmi le top 5 de la Ligue 1 en fin de saison, alors la 6e place du championnat, emmenant initialement en Ligue Europa Conférence, devient un billet pour la Ligue Europa. A l’issue de la 27e journée, une formation telle que Lens, sur le fil du rasoir dans la course à l’Europe, ne peut qu’espérer une victoire finale du PSG en coupe pour se permettre de rêver plus grand l’an prochain.

Les résultats en coupes d’Europe peuvent tout changer

Certes peu habitués à ce genre de dénouement, les clubs français peuvent encore remporter les différentes coupes d’Europe convoités par bien des formations cette saison. En Ligue Europa, l’OM rêve de venir à bout de Benfica puis Liverpool pour se hisser en finale pour la première fois depuis 2018. Concrètement, si l’OM venait à gagner la C3 en mai prochain, alors les Phocéens seraient directement qualifiés en Ligue des Champions. Cela placerait ainsi cinq clubs français en C1 en comptant les quatre autres qualifiés via la Ligue 1.

Parallèlement, le LOSC convoite toujours la victoire finale en Ligue Europa Conférence, et ce malgré le tirage au sort ardu ayant placé les Dogues face à Aston Villa. Si les hommes de Paulo Fonseca gagnaient la C4, ils seraient alors automatiquement au tirage au sort de la Ligue Europa 2024-2025. Se pose alors deux cas de figure. Soit Lille gagne la Ligue Europa Conférence et se place parmi les cinq premiers en Ligue 1, alors ce sera le finaliste de la C4 qui validera déjà son billet pour la prochaine C3, soit les Nordistes gagnent ce trophée mais chutent du top 5 en championnat. Dans ce cas, ce ne seront pas six, mais sept clubs français qui seront au total en coupes d’Europe l’an prochain grâce à ce scénario.

En somme, se qualifier en Ligue Europa Conférence via le championnat pourra être obtenu sur le fil du rasoir grâce à une sixième place si aucune victoire européenne française n’est à noter, et si le PSG gagne la Coupe de France. En revanche, cela pourrait être débloqué via la 7e place si les autres clubs français venaient à soulever une coupe en fin de saison, selon les différents scénarios explicités précédemment. Les prochaines semaines s’annoncent, à bien des égards, décisives sur tous les plans.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite