Bien qu’elle ne soit pas encore finie, cette saison de Ligue 1 a été riche en rebondissements en haut comme en bas de classement. Dans la course à l’Europe, tout reste encore à jouer lors de cette 34ème journée de Ligue 1 pour déterminer des équipes qui défendront les chances françaises en compétitions européennes la saison prochaine. À quelques jours du terme de cette saison 2023-2024, une question reste en suspens.
Cette exercice 2023-2024 de Ligue 1 nous aura réservé bien des surprises. La sensation brestoise, la traversée du désert lyonnaise, les désillusions marseillaises et rennaises, nombreux sont les chamboulements qui ont rythmé le championnat de France. Alors que la saison de Ligue 1 prendra fin le 19 mai, les enjeux sont conséquents dans la lutte pour les places européennes. Si le PSG et l’AS Monaco sont d’ores et déjà qualifiés en Ligue des Champions, le LOSC et le Stade Brestois se livrent, à distance, une rude bataille pour la 3ème place du championnat, synonyme d’accession à la C1 sans passer par les tours préliminaires. L’OGC Nice, en embuscade, avec un match en retard, est assuré de disputer au moins la Ligue Europa et peut encore prétendre à une qualification en Ligue des Champions. Derrière, le RC Lens, l’OL et l’OM luttent pour une sixième place de Ligue 1 synonyme de qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence. Une question persiste, la 7ème place sera-t-elle qualificative pour une compétition européenne ? Voici quelques éléments de réponse.
Rôle principal pour l’OL !
Les Gones, en course pour une place européenne en Ligue 1, sont également en course pour obtenir un ticket européen par le biais de la coupe de France. Le samedi 25 mai, l’OL défiera le PSG au Stade Pierre-Mauroy. Voici les scénarios possibles dans la bataille pour l’Europe.
Si l’OL s’incline en finale de coupe de France, le futur 7ème de Ligue 1 sera qualifié pour l’Europe car le PSG est d’ores et déjà qualifié pour la Ligue des Champions. Il s’agit ici du seul cas où la 7ème place au classement deviendrait européenne.
Le 7ème à l’issue de la 34ème journée de Ligue 1 pourra être directement européen sans attendre la finale de coupe de France si d’aventure ce sont les Lyonnais qui finissent à la 6ème place.
Enfin, si la formation rhodanienne se classe au-delà de la 6ème place de Ligue 1 et remporte la coupe de France, le 6ème de Ligue 1 évoluera en Ligue Europa Conférence tandis que l’OL jouera la Ligue Europa.