Ligue 1 : intraitable, le FC Lorient surprend l'AS Monaco ! (1-0)

Décidément, l'AS Monaco peine à lancer sa saison de Ligue 1 ! À l'occasion de la 2e journée du championnat de France, le club de la principauté s'est incliné 1-0 face à une solide équipe du FC Lorient. Les Monégasques connaissent une nouvelle désillusion après le nul concédé à domicile contre Nantes le week-end dernier.

Illustration : "Ligue 1 : intraitable, le FC Lorient surprend l'AS Monaco ! (1-0)"

C’est avec un onze de départ légèrement différent de celui aligné l’an passé et avec les titularisations de nouveaux visages que l’AS Monaco a fait le déplacement en terres bretonnes. On pouvait noter la présence du défenseur serbe de 20 ans Strahinja Pavlovic, de Sofiane Diop et celles des recrues estivales, à savoir Jean Lucas, Myron Boadu et Ismail Jakobs. Dans un Stade du Moustoir où les supporters ont fait leur retour, l’entame de match est timide de part et d’autre. Malgré une possession de balle de 79 % en faveur des Monégasques dans le premier quart d’heure, aucune occasion n’est à souligner pour les deux formations.

La rencontre se décante aux alentours de la demi-heure de jeu. Volland ajuste la première frappe cadrée de la partie mais Paul Nardi reste vigilant. Dans la foulée, c’est au tour de Sofiane Diop d’apporter le danger sur les buts lorientais. L’ASM se montre de plus en plus dangereux dans cette fin de première période mais ce sont bien les hommes de Christophe Pelissier qui vont ouvrir le score. Terem Moffi s’écroule dans la surface au contact d’Ismail Jakobs et obtient un penalty. Le Nigérian se fait justice lui-même et permet aux Merlus de mener 1-0. Malgré une possession de balle de 74 % en faveur du club de la principauté, ce dernier rentre aux vestiaires en étant derrière au tableau d’affichage. Lorient a su faire le dos rond et s’est engouffré dans la brèche laissée par l’ASM.

https://twitter.com/Ligue1UberEats/status/1426269653001715720

Une défense imperméable

Le scénario du premier acte se répète en seconde période. Les troupes de Niko Kovac privent le FC Lorient du cuir. La possession de balle ne fait pas tout, Monaco ne se procure pas de réelles opportunités. L’ancien tacticien injecte du sang neuf à l’heure de jeu avec trois changements et l’entrée de Ben Yedder, Golovin et Caio Henrique. De leur côté, à l’image de Thomas Monconduit et son activité incessante au milieu de terrain, les Merlus font preuve d’une impressionnante solidité défensive. À la 60e minute, ils n’ont concédé que deux tirs cadrés de la part de leur adversaire. Le reste du match est étouffant pour le FCL qui est acculé dans son camp. Ce dernier tient bon et s'adjuge une victoire 1-0. Avec ce succès précieux face au 3e de la dernière saison du championnat de France, le FCL met fin à une série de 6 matches consécutives sans victoire face aux Monégasques. 

En ce qui concerne les prochaines échéances des deux formations, l'AS Monaco va recevoir le RC Lens à la maison tandis que le FC Lorient fera le déplacement à Montpellier.