Pour cette deuxième journée de Ligue 1 c'est un choc qui nous ait proposé. Le champion de France, Lille, reçoit une équipe ambitieuse de Nice. Un match particulier pour Christophe Galtier qui retrouve Pierre Moroy et qui doit lancer sa saison et prendre ses premiers points. De leur côté, les hommes de Gourvenec ont été tenu en échec contre Metz et veulent également trouver le chemin de la victoire.
Il ne fallait pas arriver en retard lors ce match. Dès la première minute Gouiri percute côté gauche et réalise un très bon petit pont avant de tenter sa chance, le ballon est repoussé dans les pieds d'un aiglon qui tente sa chance mais qui bute sur le poteau. Le ballon arrive dans les pieds de Kasper Dolberg qui ouvre son compteur et permet à son équipe de mener un but à zéro. Mais ce but est à l'image de l'entame niçoise qui dominent physiquement et techniquement le début du match. Le scénario devient fou quand à la cinquième minute, Boudaoui marque déjà l'un des buts de cette journée frappant en dehors de la surface. Le ballon vient se loger dans la cage lilloise et le LOSC encaissé son 5ème but de la saison en moins de 100 minutes de jeu. Sur les premières minutes Gouiri est en confiance et fait mal aux lillois tant côté gauche que dans l'axe, l'ailier français est à l'aise et crée l danger. Après une entame désastreuse des lillois, les Dogues se reprennent en main en tentent sur les cages de Benitez mais sans succès. A noter : les très bonnes interventions de Todibo qui réalise jusqu'ici un sans faute. A la demi-heure de jeu les nordistes ont 75% de possession mais ce sont bien les aiglons qui mènent 2 buts à 0. Avant la pause Ikoné déborde et centre fort pour Bamba qui ne cadre pas. Malgré ce résultat le match est équilibré avec des mouvements dangereux de chaque côté. D'autant que Dolberg à 30 secondes de la mi-temps trouve la barre de la tête puis tente de reprendre le ballon d'une reprise qui est contrée par le bras de Benjamin André. L'arbitre siffle logiquement penalty, et Gouiri trompe Jardim en tirant à droite. Les aiglons rentrent aux vestiaires en menant chez les champions de France 3 à 0. Les lillois eux rentrent la tête basse.
A la reprise les lillois poussent à l'image de Celik qui bute encore et toujours sur Dante qui réalise un match très solide. Dolberg est toujours en confiance qui bien servi par Atal tente sa chance en dehors de la surface mais butte sur Jardim. Mais sur sa lancée de l'Euro, Dolberg marque de la tête sur un corner et scelle le sort de la rencontre. Paradoxalement, les lillois proposent encore et toujours des mouvements intéressants mais il manque ce petit quelque chose. De leur côtés les aiglons ne lâchent pas l'affaire et sont très justes et dangereux sur les cages de Jardim. A vingts minutes du terme, les hommes de Galtier crucifient le LOSC. Après un long ballon depuis la défense niçoise à destination de Maoulida, l'ancien lyonnais est taclé mais Gouiri récupère juste derrière et ouvre son pied pour tromper le bien malheureux Jardim. Mais le niçois était hors-jeu à l'origine de l'action. Todibo semble infranchissable en défense et stoppe toutes les tentatives lilloises. Les supporters lillois ont chanté tout le match encourageant les champions de France jusqu'au bout en dépit du résultat.
Déjà une crise chez les Dogues
Ce n'est que la deuxième journée, certes mais cette gifle fait mal au champion de France. Après un match nul surprenant contre Metz, le LOSC prend une véritable revers dans son stade. Après deux journées même les fondamentaux des Dogues de la saison passée n'y sont plus. Botman et Fonte qui étaient à la base de la meilleure défense 2020/21 ont montré des choses très inquiétantes. Il semble également urgent de trouver un gardien de qualité même si, aujourd'hui, c'est toute l'équipe qui a coulé. Gourvenec doit trouver une solution. Bamba et David auront malgré tout montré de belles choses.
Lille ira à Saint-Etienne la semaine prochaine, alors l'OGC Nice pourra confirmer cette belle démonstration en allant au Vélodrome pour défier Marseille.