Ligue 1 : Cette statistique qui fait cruellement défaut au FC Lorient

Les Lorientais sont 13e de Ligue1. Eux qui étaient si bien partis, en tenant tête aux meilleures équipes du championnat, en faisant tomber Nice les premiers, et en se forgeant match après match, une défense imperméable à domicile, ont commencé à se montrer plus fragiles lors de leurs derniers matchs.

Illustration : "Ligue 1 : Cette statistique qui fait cruellement défaut au FC Lorient"

Avec 15 points au compteur, le FC Lorient est loin d’être décroché de la première partie de tableau. Au retour de la trêve, des retours sont justement espérés dans l’effectif, à l’image d’Armand Laurienté qui a cruellement manqué lors des dernières sorties de l’équipe. Si Grbic a inscrit son premier but avant la pause internationale, que Terem Moffi est toujours aussi impressionnant sur le front de l’attaque, et que chaque joueur semble capable d’exprimer un potentiel au niveau de la Ligue 1, un domaine est clairement mal maîtrisé par les joueurs de Christophe Pelissier.

Pas assez d’efforts fournis

Parmi les 20 équipes qui constituent l’élite du football français cette saison, les Merlus du FC Lorient sont ceux qui effectuent le moins de sprint de tout le championnat. 1,29 km est parcouru en moyenne par les Lorientais en sprintant. Cette moyenne se trouve être près d’un kilomètre en-dessous des équipes les plus énergivores comme Leeds United ou encore l’Athletic Club de Bilbao par exemple.

Si le FC Lorient aligne une défense à cinq, sur laquelle elle s’appuie surtout pour relancer ensuite, cela n’apparaît pas suffisant pour compenser les courses non-fournies par les joueurs tout au long de la partie. Par phase, Lorient est capable de porter le danger, mais lors des périodes où il est nécessaire d’effectuer un pressing sur l’adversaire, les sprints ne sont visiblement pas suffisamment intenses.

Un problème d’efforts qu’il sera nécessaire de régler pour Pelissier et son staff, pour espérer finir l’année civile le plus proche possible du top 10 du championnat de France.