Qualifiée pour l’Europe cette saison, la formation du Séville FC démarre mal cette saison de Liga. Battue par Osasuna à Pampelune, l’équipe de Julen Lopetegui va devoir sérieusement travailler en défense, si ce n’est recruter avant d’affronter des formations mieux classées encore. Surpris sur pénalty, les Andalous peuvent nourrir des regrets.
Alors que Séville n’était pas vu comme un grand favori avant le coup d’envoi de cette partie, les lacunes de l’équipe pointées du doigts se confirment rapidement. Défensivement, les Sévillans éprouvent des difficultés, et encaissent un but rapide signé Chimy Avila. Malgré une bonne densité de défenseurs présents dans la surface, la charnière est surprise par ce premier centre précis et tendu. Heureusement pour les hommes de Lopetegui, Rafa Mir coupe quelques secondes après le coup d’envoi, un centre parfait de Papu Gomez de l’autre côté du terrain. Après 11 minutes de jeu, le score est déjà de 1-1, tandis que les défenses se montrent quelque peu fébriles jusqu’alors.
Jusqu’à la demi-heure de jeu, les occasions se multiplient entre les deux équipes, menant à de nombreuses frappes dangereuses, surtout en faveur d’Osasuna, devant son public. Moi Gomez est notamment proche d’inscrire un superbe but à deux reprises, mais chaque fois, Bono sur sa ligne, ou bien le poteau, empêchent l’Espagnol de placer la formation devant au tableau d’affichage.
Peu avant la mi-temps, à la 38e minute de jeu, Delaney peut contrôler devant la surface, et placer une frappe lourde à 25 mètres du but, mais le Danois voit sa tentative stoppée par le poteau de Sergio Herrera, battu sur cette action. À la pause, les deux équipes tiennent le match nul, à cause notamment d’une légère imprécision face aux buts.
Une défense sévillane toujours à la peine
Dans le premier quart d’heure de la seconde période, sur un rythme moins enlevé qu’en début de rencontre, le Séville FC se montre présent dans la surface des hôtes de Pampelune, sans pour autant inquiéter outre mesure, la défense adverse. Peu après l’heure de jeu, Papu Gomez croit réussir à provoquer un pénalty dans la surface d’Osasuna, à cause d’une faute de Serio Herrera, mais l’erreur du gardien espagnol ne sera pas retenue. En effet, le milieu argentin était hors-jeu au départ de l’action, annulant son bon dribble survenu plus tard.
20 minutes avant la fin du match, Papu Gomez encore au centre de l’attention, commet une faute cruelle en pleine surface. Auteur d’un match solide, l’Argentin touche le ballon de la main sur un dégagement et offre un pénalty au jeune Aimar Oroz. Pour son 5e match professionnel, l’Espagnol bat Bono et permet à son équipe de passer devant au tableau d’affichage.
En grande difficulté, notamment sur le plan défensif, Séville perd son premier match de la saison face à une formation d’Osasuna volontaire et appliquée. Une surprise qui pourrait bien se reproduire si le club andalou ne trouve pas rapidement de solution viable pour renforcer sa défense, et aider son gardien talentueux, auteur d’un bon match malgré le score final.
Le résumé vidéo de la rencontre