Pour sa deuxième saison à 18 équipes, et pour la première fois sans Kylian Mbappé sous les couleurs du PSG, la Ligue 1 s'annonce disputée jusqu'à la fin de la saison 2024-2025. Du Vélodrome à Pierre Mauroy en passant par le Groupama Stadium et le Parc des Princes, les grands clubs français se disputeront le titre de champion, les places en Ligue des Champions, en Ligue Europa et en Conference League, et tout simplement le maintien en première division.
Les clubs favoris pour remporter la Ligue 1 cette saison:
En ce qui concerne le titre, le PSG est une fois de plus le favori des bookmakers avant le début de la saison. Même avec le départ du meilleur buteur de l'histoire du club, les Parisiens ne voudront pas laisser passer l'opportunité de décrocher un quatrième titre consécutif en championnat. Marseille, Monaco et Lille pourraient avoir leur mot à dire, mais auront du mal à rivaliser sur l'ensemble des 34 journées de la saison.
Top 4 des clubs favoris selon les cotes des bookmakers:
PSG: 1,30
Marseille: 8,00
Monaco: 15
Lille: 20
Qui se qualifiera pour la Ligue des Champions ?
Nouveauté depuis la saison dernière au vu du nouveau format de la Ligue des Champions pour cette édition 2024-2025, en plus du futur champion de France, les équipes terminant deuxième, troisième et quatrième de Ligue 1 valideront leur billet pour la Ligue des Champions 2025-26 (barrages potentiels pour le quatrième). Un léger changement par rapport aux années précédentes, où le troisième se qualifiait uniquement pour les barrages, et le quatrième non. Derrière le Paris-Saint-Germain, Marseille, avec son nouvel entraîneur Roberto De Zerbi, aura aussi une belle occasion de briller et de retrouver la plus grande compétition européenne. D'autant que le club n'aura aucun engagement européen cette saison et pourra se concentrer pleinement sur le championnat. Monaco semble également capable de rééditer sa performance de l'an dernier et de monter sur le podium.
Qui se qualifiera pour la Ligue Europa et la Conference League ?
Outre le vainqueur de la Coupe de France, le futur cinquième de Ligue 1 sera qualifié pour l'UEFA Europa League pour la saison 2025-2026 et le club qui terminera 6e (ou 7e, selon le vainqueur de la Coupe de France) aura le droit de participer à la prochaine UEFA Europa Conference League.
Dans la course à ces deux compétitions, on retrouve Lyon puis à égalité derrière: Nice, Lens et Rennes.
4. Lyon 40
5. Rennes 75
6. Lens 75
7. Nice 75
Quels clubs de L1 seront relégués ?
En bas du classement, la lutte pour le maintien s'annonce également très disputée en Ligue 1 cette saison. Pour rappel, les clubs classés 17e et 18e à l'issue du championnat de France seront relégués en Ligue 2 pour la saison 2025-2026, et le club classé 16e disputera un match de barrage contre un club de Ligue 2 pour se maintenir. Dans cette quête pour éviter les trois dernières places, plusieurs clubs sont impliqués, et on peut imaginer le dénouement suivant : Le Havre, Auxerre et Angers parmi les trois derniers !
16. Le Havre 1000
17. Auxerre 1000
18. Angers 1000
Et si vous souhaitez parier sur la Ligue 1, lancez-vous avec Olybet, le nouveau bookmaker en France !