Auteurs d’une première période appliquée, sérieuse dans le contenu, les Aiglons ont vécu le pire ce jeudi soir sur la pelouse du Maccabi Tel-Aviv. Pêchant par leur manque de réalisme face au but, les partenaires de Dante se sont fait surprendre au pire des moments, avant de totalement perdre pied dans la partie. Le match retour sera décisif en terre française.
Rapidement, l’OGC Nice parvient à se montrer dangereux dans cette partie. Les deux premières grandes opportunités sont en effet pour les hommes de Lucien Favre et deux incursions signées Andy Delort. Celui qui vit le premier match européen de sa carrière est à la passe pour la première frappe contrée de son équipe à l’entrée de la surface, puis manque son face-à-face avec le gardien adverse, alors qu’il était hors-jeu. À la 20e minute de jeu, Khéphren Thuram est proche d’ouvrir le score à bout portant sur corner, mais sa tête puissante est arrêtée par le portier adverse.
Dans la foulée, Delort frappe le poteau sur l’occasion suivante. Cette frappe revient par chance dans les pieds d’Ilie, mais le jeune ailier manque totalement sa frappe, pourtant seul face au but vide. À la demi-heure de jeu, c’est Aaron Ramsey qui a l’occasion de tenter sa chance face à Daniel Peretz, mais une fois de plus, celui-ci se détend bien, et empêche les Niçois de convertir leur domination en but. En toute fin de première période, Delort voit à nouveau une opportunité lui être offerte, mais une fois de plus, l’ancien du MHSC ne trouve pas le chemin des filets. Nice, dominateur dans tous les compartiments du jeu, ne parvient toujours pas à virer en tête dans ce premier acte face à Tel-Aviv à ce moment du match.
Un cruel retournement de situation
À la reprise, la toute puissance des Aiglons n’est plus aussi évidente qu’avant la pause. Les Israéliens parviennent à tenir le ballon davantage, et se permettent plus de frappes en dehors de la surface. Si Kasper Schmeichel n’est pas inquiété sur sa ligne de but, les partenaires de Jean-Clair Todibo sont bien plus sollicités.
Au fur et à mesure des minutes, cette sérénité semble fuir les Aiglons, jusqu’à se retrouver exposés fréquemment à l’heure de 20 minutes avant la fin du match, une déviation en profondeur de Javanovic permet à Stipe Perica de se retrouver seul face à Schmeichel en une passe. Acculé, le gardien danois se fait lobber par l’attaquant, permettant à Tel-Aviv d’ouvrir le score dans ce match piège pour Nice.
Cinq minutes plus tard, les Aiglons sont proches de craquer, alors que les joueurs en jaune poussent fort sur le but de l’équipe française. Atal se trouve sur la trajectoire d’une balle de but, évitant miraculeusement le but du break sur sa ligne. Malgré quelques dernières opportunités signées Gouiri notamment, les hommes de Lucien Favre son battus d’un but à l’extérieur malgré une première période exemplaire. En manque cruel de réalisme, ils se seront inclinés en craquant physiquement et mentalement en seconde période.