La saison 2024/25 a marqué le début d'une nouvelle ère pour le Paris Saint-Germain, celle de l'après Kylian Mbappé. Le départ libre de la superstar de 25 ans pour le Real Madrid a marqué la fin de plusieurs années d'attente et laisse un vide que le club français tente désormais de combler. Malgré la perte de l'un des meilleurs joueurs du monde, le PSG n'a pas abandonné ses objectifs ambitieux pour les années à venir.
Au contraire, l'entraîneur Luis Enrique doit relever le défi de réorienter l'équipe et d'obtenir rapidement des résultats. Les performances du PSG sont encore inégales : Paris a récemment essuyé une série de revers dans son championnat et en Ligue des champions, ce qui, traditionnellement, suscite rapidement des inquiétudes dans la capitale française.
Malgré tout, l'entraîneur Enrique souligne régulièrement les chances qui vont de pair avec le départ de Mbappé. Ainsi, l'accent est à nouveau mis sur l'équipe dans son ensemble, et non sur son ancienne star, qui fait souvent figure de diva. On ne sait pas encore si Paris parviendra à surmonter cette phase difficile. Mais après environ un quart de la saison, il est temps de tirer un premier bilan intermédiaire.
La fin d'une valse-hésitation de plusieurs années : Mbappé enfin au Real Madrid !
Le feuilleton Kylian Mbappé a duré plusieurs années et a régulièrement fait la une des journaux. Pour de nombreux fans, les éternelles tergiversations autour du transfert de Mbappé ont dû être aussi passionnantes qu'un match de Ligue 1. Il n'y a probablement plus de suspense que si l'on ferme paris foot et que l'on suit donc l'issue des matchs avec une attention particulière.
La superstar française, qui a évolué au PSG depuis son départ de l'AS Monaco en 2017 jusqu'à cet été et qui est devenu le meilleur buteur du club, a semblé à plusieurs reprises caresser l'idée de rejoindre le Real Madrid. Mais les dirigeants parisiens n'étaient pas prêts à laisser partir leur figure de proue sans se battre.
Un véritable feuilleton s'en est suivi : des bonus n'ont pas été versés, des salaires ont été retenus et même le président français Emmanuel Macron a tenté de convaincre Mbappé de rester.
Le bras de fer qui a duré des années s'est finalement terminé par le départ de Mbappé l'été dernier, sans indemnité de licenciement. Lorsque le départ a été officialisé, ce fut un coup de tonnerre dans le monde du football – et le début d'une nouvelle ère pour le PSG – malgré la longue période de préparation.
Un nouveau départ pour le PSG sans superstars
Pendant des années, le visage du PSG a été marqué par des talents individuels, des stars mondiales et des hommes seuls. Dernièrement, il s'agissait de Neymar, Lionel Messi et Mbappé. En 2023, Messi et Neymar ont déjà quitté le club pour l'Inter Miami et Al-Hilal, et le transfert de Mbappé au Real Madrid marque la fin définitive de cette période glorieuse.
Il semble que le club ait délibérément renoncé à l'ancienne stratégie, qui consistait surtout à recruter les plus grands noms du football mondial. Ce n'est pas étonnant, car cette stratégie n'a pas permis d'obtenir les succès internationaux escomptés. Au lieu de cela, un nouveau départ s'annonce, dans lequel l'accent sera davantage mis sur la cohésion de l'équipe et le développement durable.
Nouvelle orientation du PSG : un collectif jeune et prometteur comme objectif
Dès l'été, on a pu constater à quel point le Paris Saint-Germain avait revu sa planification de l'effectif. Le club adopte désormais une approche plus terre à terre. A l'avenir, l'équipe doit être placée au centre en tant que collectif. L'objectif est de former une unité dans laquelle chaque joueur se sent également responsable du succès et qui gagne ensemble des titres nationaux et internationaux.
Pour réaliser cette nouvelle orientation, le PSG a investi cet été des sommes importantes dans de jeunes talents qui ne doivent pas seulement renforcer l'équipe à court terme, mais surtout la marquer à long terme. Au total, 170 millions d'euros ont été investis dans de nouvelles recrues prometteuses. Avec les transferts de Désiré Doué, João Neves, Willian Pacho et Matvey Safonov, le PSG a clairement montré qu'il est certes toujours prêt à investir beaucoup d'argent, mais qu'il l'utilise différemment qu'auparavant.
Cette nouvelle planification de l'effectif comprend une structure d'âge rajeunie. La majorité de l'équipe actuelle a déjà moins de 25 ans, y compris des talents de haut niveau comme Barcola (21 ans), Zaïre-Emery (18 ans) et les nouvelles recrues mentionnées, Doué (19 ans), Neves (19 ans) et Pacho (22 ans). Cette cure de jouvence doit non seulement augmenter l'envie de réussir, mais aussi créer une base pour un développement durable.
Bilan intermédiaire : où en est le Paris Saint-Germain ?
Le Paris Saint-Germain a débuté la nouvelle saison avec une forme précoce impressionnante, ce qui a rapproché les espoirs des supporters d'un changement réussi. L'équipe nouvellement constituée a remporté les quatre premiers matchs de Ligue 1 et a semblé souligner dans un premier temps que même sans Kylian Mbappé, elle était en mesure de dominer le championnat national.
Mais récemment, ce bon début de saison a été quelque peu ébranlé. En Ligue des Champions, après une première victoire contre le FC Girona, nouveau venu dans la CL, le PSG a subi une défaite décevante contre Arsenal Londres. Dans son propre championnat, le club de la capitale n'a pas non plus réussi à faire mieux qu'un match nul lors de deux de ses trois derniers matchs.
Ainsi, le PSG n'occupe actuellement que la deuxième place du classement derrière l'AS Monaco, et le chemin sera encore long en Ligue des champions pour atteindre finalement le tour à élimination directe. Les récents revers ont d'abord douché l'euphorie initiale au sein du club et parmi les supporters. Le fait que le PSG, entraîné par Enrique, présente le plus mauvais bilan toutes compétitions confondues depuis le mandat de Carlo Ancelotti, fait que l'entraîneur espagnol est lui aussi de plus en plus critiqué.
Les supporters et les experts critiquent surtout le manque de flexibilité dans le style de jeu qu'il a imposé. Le football de possession privilégié par l'entraîneur ne correspond pas de manière optimale aux points forts de l'effectif actuel, qui se caractérise davantage par la vitesse et la force de contre-attaque que par la sécurité du ballon et la force de combinaison.
Conclusion : le PSG toujours sous la pression du succès – même sans Mbappé
Malgré le vide laissé par le départ de Mbappé, la pression du succès reste évidemment extrêmement forte à Paris. Pour le club, seuls les titres comptent. Outre la domination de la Ligue 1, le titre de la Ligue des champions doit enfin suivre. On a déjà pu constater en début de saison que l'équipe a le potentiel de jouer avec succès même sans Mbappé.
Malgré les récents revers, le PSG peut envisager l'avenir avec optimisme grâce à sa nouvelle stratégie prometteuse, qui vise avant tout à créer une structure d'équipe homogène et un succès durable.