Au Havre, l’objectif en début de saison était une montée en Ligue 1, 13 après l’avoir quittée. Mais le HAC a fini 8e, bien loin des places de barragistes, et a établi plusieurs tristes records.
C’est encore une saison à oublier du côté du Havre. 8e à 18 points de la 5e place, synonyme de pré-barrage, les Normands disent une nouvelle fois adieu à la Ligue 1. Pire encore, des statistiques montrent une équipe bien loin du compte cette saison. Comme nous vous l’annoncions en début de semaine dernière, le HAC a battu son record de défaites à domicile en seconde division. Un record égalé la saison dernière avec 7 défaites, battu le 7 mai dernier face à Auxerre (0-1).
En plus de cela, avec une nouvelle déroute à Guingamp lors de l’ultime journée (2-1), les Havrais comptent 14 défaite cette saison en championnat, égalant le record de 2009-2010. 14 défaites, dont 4 lors des 4 dernières journées pour conclure une saison très décevante. Il fallait remonter à la saison 2004-2005 pour voir le Havre compter plus de défaites en L2 (18).
Une armada inoffensive
Constat plus alarmant, les Normands n’ont inscrit que 38 buts, soit une moyenne d’un seul but par match, égalant le nombre de buts de la saison précédente. Le HAC est la 7e pire attaque de Ligue 2, et il faut remonter encore à la même saison 2004-2005 pour voir pire (28 buts).
Parmi les maux offensifs havrais, on retrouve un nouveau record : avec 6 buts inscrits en championnat, Quentin Cornette et Matthis Abline ont le plus petit nombre de buts pour un attaquant havrais depuis la création de la deuxième division (1933). Là encore, c’était un record de la saison précédente : avec 7 buts inscrits, Alexandre Bonnet et Jamal Thiaré étaient tristement rentrés dans l’histoire havraise. Définitivement une saison à oublier donc, pour le doyen des clubs français.