L’Angleterre recevait la Hongrie ce mardi soir lors de la 4e journée du Groupe 3 de la Ligue A, en Ligue des Nations. Surpris dès la 16e minute de jeu, les Three Lions n’ont pas réussi à se montrer précis et ont concédé une lourde défaite (0-4) face à des Hongrois solides en défense et très efficaces en contre. L’Angleterre est dernière de son groupe et ne peut plus se qualifier pour le Final 4.
Battus lors du match aller (1-0), les Anglais avaient à cœur de prendre leur revanche, et remporter leur premier match dans la compétition. Privés de ballons dans les premières minutes, les Hongrois subissent le jeu des Anglais, qui construisent patiemment. À la 5e minute, Reece James combine avec Kane et s’infiltre sur le côté gauche de la surface hongroise. Le défenseur de Chelsea centre, Jarrod Bowen est à la réception et place une tête, contrée in extremis par la défense hongroise. Première grosse occasion des Three Lions, qui poussent. Trouvé sur un coup franc lointain à la 12e, John Stones voit sa tête facilement captée par le portier hongrois Denes Dibusz.
Au quart d’heure de jeu, la domination est sans appel : 74% de possession pour les Anglais. Mais c’est pourtant la Hongrie qui va frapper la première. À la suite d’un coup franc lointain, le ballon arrive sur Roland Sallai dans la surface, qui contrôle de la cuisse et ajuste d’une reprise de volée Aaron Ramsdale, qui malgré une déviation du bras voit le ballon arriver dans son but. On joue alors la 16e minute, et l’Angleterre est de nouveau surpris par les Hongrois. La réaction anglaise se fait attendre, mais la défense hongroise veille au grain et ne laisse rien passer. Ces derniers vont même continuer à être dangereux, après une course dans le couloir droit anglais, Adam Szalai subit une faute de Jude Bellingham et obtient un coup franc intéressant (26e). Tiré par Szoboszlai, le ballon est sauvé au second poteau par Reece James alors qu’il prenait la direction du but. Les Anglais répliquent sur le contre et obtiennent un corner, ou John Stones va encore placer une tête de nouveau captée par Dibusz.
À la demie heure de jeu, la possession est toujours largement anglaise (70%), mais cette domination est stérile. À la 36e, un centre de Saka est coupé par Willy Orban, qui dévie la balle vers son but. Heureusement pour lui son gardien sort un arrêt réflexe et empêche l’égalisation. Mal dégagé, le ballon reviendra dans la surface, ou Jude Bellingham de la tête n’arrivera pas à cadrer. Les Anglais poussent mais n’y arrivent pas. Le score n’évoluera pas jusqu’à la mi-temps, dans un match où la Hongrie tient bon face à une sélection anglaise bien limitée offensivement. Il restera 45 minutes à cette dernière pour éviter de ponctuer cette trêve internationale sans la moindre victoire.
L’Angleterre punie par l’altruisme hongrois
À la reprise, Gareth Southgate opère un premier changement tactique : Jarrod Bowen est remplacé par Raheem Sterling sur l’aile droite de l’attaque anglaise. Les Three Lions monopolisent moins le ballon mais se portent plus vite vers l’avant. Cependant les dernières passes sont imprécises, a l’image d’une belle ouverture trop longue pour Harry Kane seul dans la surface hongroise (51e). Lancé en profondeur par Gallagher, Sterling obtient le 5e corner anglais de la rencontre à la 53e, le 1er de la seconde mi-temps. À l’heure de jeu, les Hongrois tiennent encore, aidés par des Anglais approximatifs dans leurs passes.
Et le pire va arriver pour les Anglais. Suite à un ballon perdu par Kalvin Phillips devant sa surface, Martin Adam récupère et sert Roland Sallai qui va doubler la mise en crucifiant Ramsdale d’un extérieur du pied à ras de terre. On joue alors la 70e minute de jeu, et l’Angleterre accuse un retard de deux buts. Les Three Lions ne vont pas tarder à réagir, sur un centre de Mount, entré en jeu à la place de Gallagher, Harry Kane place une tête qui va s’écraser sur la barre transversale (78e).
Après un contre, Zsolt Nagy vient terrasser les Anglais à l’entrée de leur surface en plaçant une sublime frappe dans le petit filet d’Aaron Ramsdale. 3-0 pour les Hongrois à la 80e, et le cauchemar ne va pas s’arrêter là. Sanctionné d’un second carton jaune pour un geste de frustration, John Stones laisse les siens à 10. Se savant battus, les Anglais lâchent l’affaire et laissent le ballon aux Hongrois, qui font tourner. A la 89e, Daniel Gazdag est superbement servi par Adam Nagy à la suite d’une splendide action collective, et assène le coup de grâce aux Anglais d’un ballon piqué. 4-0 a domicile, la démonstration est affligeante pour les Three Lions, qui ne parviendront pas à sauver l’honneur.
Peu dangereux offensivement, les Anglais sont humiliés par des Hongrois redoutables sur le peu de frappes qu’ils ont eu (7 frappes dont 5 cadrées pour 4 buts). Succès historique des Hongrois, qui infligent aux Three Lions leur plus lourde défaite à domicile de leur histoire.
Dernière de son groupe, l’Angleterre ne peut plus participer au Final 4. Pire encore, la relégation en Ligue B est plus que probable, à moins de faire des résultats face aux Italiens puis aux Allemands en septembre, alors que les Anglais n’ont aucune victoire en 4 rencontres de Ligue des Nations. La Hongrie s’installe elle en tête du groupe 3, avec un point d’avance sur l’Allemagne et peut rêver d’une qualification au Final 4.
Le résumé vidéo