LDN : Résumé vidéo - L’Italie domine la Hongrie et prend la tête de son groupe ! (2-1)

Après avoir tenu en échec les Allemands, la sélection italienne continue de satisfaire. Remaniée, l'équipe de Roberto Mancini a su surclasser la Hongrie, pourtant 2ème du groupe. Décisive en première période, la Squadra Azzura a géré sa rencontre malgré un but encaissé bêtement. Un visage charmant pour une sélection au plus bas cette année.

Illustration : "LDN : Résumé vidéo - L’Italie domine la Hongrie et prend la tête de son groupe ! (2-1)"
© Compte Twitter officiel de l'Italie

Alors que la Hongrie donne le coup d’envoi, les Italiens vont entamer une action de pressing et de contre-attaque qu’ils maintiendront pendant l’intégralité de la 1ère mi-temps. Dangereux sur corners, ils mettront du temps à inquiéter réellement les Hongrois. Ces derniers seront proches d’ouvrir le score à 26e minute avec une reprise de volée à un mètre des cages de Roland Sallai, mais le plongeon de Gianluigi Donnarumma est parfait. Réveillés, les Italiens ne seront que plus offensifs et marqueront coup sur coup. Tout d’abord, Leonardo Spinazzola décale dans la surface pour son compère de Rome, Lorenzo Pellegrini, qui laisse intelligemment passer le ballon pour que Nicolo Barella arme une lourde frappe et marque le 1e but du match, à la 30e minute. Un quart d’heure plus tard, c’est bien Pellegrini qui double la mise. Parti dribbler côté droit, Matteo Politano, en bout de course, centre pour le Romain, esseulé qui n’a plus qu'à marquer du pied droit. Très active, l’Italie domine ses adversaires du jour, ce qui se confirme facilement en jetant un oeil à la possession de balle, qui chez la Squadra Azzura, culmine pratiquement à 60%.

Les individualités hongroises n’ont pas suffi

Aucun changement n’est à signaler à la reprise de cette seconde période. Après un nouvel arrêt de Donnarumma sur un tir dont l’auteur est encore et toujours Roland Sallai, c’est l’italien Politano qui manque d’inscrire le 3e but et trouve la transversale. Une deuxième mi-temps qui paraît similaire à la première, avec des Hongrois qui cadrent peu ou alors butent sur le portier parisien, et des Italiens précis dans les combinaisons, toujours dangereux. Mais c’est à la 61e que le suspens va renaître. Alors que Attila Fioli, fraîchement rentré, centre, Gianluca Mancini prend peur et tente de renvoyer la balle mais marque un but contre son camp. À 1-2, la fin du match s’annonce insoutenable. Mais comme le dit le proverbe : jamais deux sans trois. Et c’est ainsi que Donnarumma repousse à nouveau un tir surpuissant de Sallai des deux poings. L’attaquant droit de Fribourg ne parvient toujours pas à battre “Gigi” mais reste la menace numéro 1 pour l’Italie. Mais le temps additionnel ne suffira pas aux Hongrois qui malgré quelques occasions n’ont pas été très entreprenants et ont très vite été étouffés.

L’Italie renaît des ses cendres

Non qualifiée pour la Coupe du Monde, l’Italie semblait une nouvelle fois arrivée au bout d’un cycle. En rajeunissant l’équipe, certains joueurs émergent comme cadres de la sélection et d’autres se révèlent. Lorenzo Pellegrini, auteur d’un but ce soir, a livré une prestation très solide. Gianluigi Donnarumma a pu confirmer qu’il pouvait encore sortir des performances XXL, après une saison au PSG en demi-teinte. Le jeune Wilfried Gnonto et le passeur du soir Matteo Politano s’affirment et représentent une menace constante sur la défense adverse. Roberto Mancini peut donc miser sur ces joueurs qui ont été précieux ce soir.

Ce sont donc les Italiens qui remportent logiquement ce match et se hissent à la première place du groupe 3. Une Squadra Azzura cohérente et unie, est venue à bout de joueurs hongrois désorganisés mais résistants. Prochain match samedi 11 juin 20h45 pour l'Italie qui affrontera l’Angleterre, bon dernier du groupe.