Pour son entrée en lice dans cette Ligue des Nations, l’Équipe de France s'est inclinée 2-1 en fin de partie face à une solide équipe danoise malgré un superbe but signé Benzema. À noter également la sortie sur blessure de Mbappé et Varane…
Dans l’enceinte du Stade France, les Bleus connaissent une entame de match bien laborieuse. Les troupes dirigées par Guy Stéphan ce soir, en raison de l’absence de Didier Deschamps due au décès de son père, subissent un pressing danois extrêmement efficace. Après des premières minutes peu concluantes, l’Équipe de France monte en régime à l’approche du quart d’heure de jeu. Cela se traduit par une énorme opportunité en faveur de Karim Benzema à la 12e minute. Le vainqueur de la Ligue des Champions combine avec N’Golo Kanté mais sa tentative est stoppée par un défenseur adverse. Quelques instants plus tard, l’attaquant du Real Madrid, cette fois parfaitement servi par Kylian Mbappé, vient tromper le portier danois avant que sa réalisation ne soit refusée pour une position de hors-jeu.
Malgré cet enchaînements d’opportunités en faveur des Français, ces derniers peinent à se montrer dangereux. Les Bleus contrôlent le cuir mais restent cantonnés en dehors de la surface pendant que l’intensité chute petit à petit du côté des deux équipes.
De son côté, la formation danoise paraît impuissante offensivement malgré une entame prometteuse des belles intentions à l’approche de la pause. Une statistique atteste de ce manque d’imagination offensive : les hommes de Kasper Hjulmand n’ont pas cadré la moindre tentative dans ce premier acte.
Les joueurs arborent un brassard noir en soutien à la famille Deschamps... ???? pic.twitter.com/F07w4yJ1nP
— Equipe de France ?? (@equipedefrance) June 3, 2022
Une défaite et des blessures...
Un coup dur intervient juste avant la pause pour les Bleus. Touché au genou gauche dans le temps additionnel du premier acte, Mbappé doit céder sa place à Nkunku. Malgré la sortie de son prodige, l’EdF vient tout de suite solliciter Schmeichel dès le retour des vestiaires. Trouvé par Kanté, Benzema contrôle le ballon de la tête avant d’ajuster une reprise à bout pourtant que détourne le gardien de Leicester. Ce n’est qu’une question de temps pour l’attaquant de 34 ans ne vienne inscrire son 30e but sous le maillot tricolore. Nkunku décale magnifiquement le joueur formé à l’OL qui se joue de la défense danoise d’un enchaînements de dribbles somptueux et vient ouvrir le score pour la France. Le visage des Bleus est totalement différent de celui affiché dans le premier acte.
Le Danemark est étouffé par le champion du monde en titre. L’EdF déroule mais doit faire face à un nouveau coup dur, à savoir la sortie sur blessure de Raphaël Varane à l’heure de jeu, remplacé par William Saliba. La France lève le pied et se fait punir sur une des seules opportunités danoises de cette seconde période. À la 68e minute, Hojberg offre une merveille de passe pour Cornelius qui vient tromper Lloris d’un joli plat du pied. Tout est à refaire pour des Bleus qui peinent à repartir de l’avant.
Les coéquipiers d’Eriksen prennent confiance et passent à deux doigts de prendre l’avantage sur une frappe splendide signée Skov Olsen quelques secondes plus tard. Kanté lui répond à la 80e minute avec un missile qui termine sa course sur le poteau gauche des buts de Schmeichel. Alors que les deux équipes semblent se diriger vers un score de parité, Cornelius s'offre un doublé avec une 2e réalisation à la 89e minute. La France doit s'incliner 2-1 pour son entrée en lice dans la compétition. Avec cette défaite, les Bleus voient leur série de 7 succès d’affilée prendre fin.
L’Équipe de France et le Danemark disposeront de 3 jours de repos avant le coup d’envoi de la 2e journée de cette Ligue des Nations. Les Bleus affronteront la Croatie, humiliée et battue par l’Autriche sur le score de 0-3.