Pour le compte de la 4e journée de la Ligue des Nations, l’Équipe de France reçoit la Croatie dans l’enceinte du Stade de France. Derniers de leur groupe, les Bleus aspirent à décrocher leur première victoire dans cette édition…
Que ce soit en raison d’un manque d'intérêt envers cette compétition ou tout simplement à cause d’un manque d’automatismes, l’Équipe de France est en grande difficulté dans cette 3e édition de la Ligue des Nations. Avant le coup d’envoi de cette rencontre face à la Croatie, les Bleus se positionnent à la dernière place du groupe 1. Les troupes de Didier Deschamps ne comptent que deux points à leur actif et se retrouvent devancées de la Croatie, de l’Autriche et du Danemark, leader de la poule. Une position que la formation tricolore doit en partie à sa défaite 2-1 contre les Danois lors de la première journée. Ce revers a mis fin à la série de 7 victoires consécutives sur laquelle surfait l’EdF. Dans la foulée de cette déconvenue, la France, avec une équipe remaniée, n’a pu obtenir mieux qu’un nul 1-1 face à la Croatie. Les Bleus restent également sur un score de parité 1-1 décroché in extremis grâce à Kylian Mbappé, remis de sa blessure. Vous l’aurez compris, l’EdF n’a plus de temps à perdre et doit décrocher un succès face à la Croatie ce soir.
Une équipe croate que les Français connaissent bien, eux qui l’avaient affrontée et battue en finale de la Coupe du Monde 2018. Tout comme les Bleus, la Croatie a très mal débuté sa compétition puisqu’elle s’est lourdement inclinée contre l’Autriche sur le score de 0-3. Un revers d’autant plus surprenant que les Croates affichaient une impressionnante stabilité sur les derniers mois de compétition. La Croatie restait sur 11 matches consécutifs sans revers (dans le temps réglementaire). Elle ne s’était plus inclinée depuis le 13 juin 2021 et une défaite 1-0 contre l’Angleterre en phase de poules de l’Euro. En revanche, les hommes de Zlatko Dali? ont su réagir à l’occasion de leur dernier match les opposant au Danemark. Grâce à une réalisation signée Pasalic, ils se sont imposés 1-0.
À noter que sur les 9 confrontations de l’histoire entre la France et la Croatie, les Bleus ne se sont jamais inclinés. Ils affichent un bilan de 6 victoires pour 3 nuls face aux Ardents. Les coéquipiers de Modric arriveront-ils à casser cette série ? Les Bleus arriveront-ils à se relancer dans cette Ligue des Nations malgré le turn-over ? Vous pouvez consulter le pronostic foot sur Wincomparator pour découvrir la tendance.
Bien que plusieurs incertitudes demeurent toujours au sujet du 11 de départ qu’alignera Didier Deschamps, Kylian Mbappe, sorti sur blessure lors de la défaite face au Danemark, devrait être titularisé ce soir au Stade de France, lui qui était entré en cours de match contre l’Autriche.
Les compositions probables
France : Maignan; Kounde, Saliba, Kimpembe; Clauss, Guendouzi, Tchouameni, T. Hernandez; Nkunku; Mbappe, Ben Yedder
Croatie : Livakovic; Stanisic, Vida, Caleta-Car, Juranovic; Modric, Kovacic; Vlasic, Pasalic, Orsic; Kramaric
La chaîne du match
Cette rencontre sera diffusée à 20h45 sur la chaîne suivante : TF1
???????? ???????????????????????? ???? ???????????????????????????? ????????
— Equipe de France ?? (@equipedefrance) June 13, 2022
Dernier match de la saison pour nos Bleus qui joueront dans un @StadeFrance à guichets fermés ce soir ????
???? 20h45 sur @TF1
#FRACRO | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/eT6G2Rq1J8