Le 16 mars, Didier Deschamps annoncera sa liste de 26 joueurs convoqués pour disputer les éliminatoires de l’Euro 2024 qui se dérouleront en Allemagne. Ainsi, ce sera la première liste post Coupe du Monde dans un avenir particulièrement flou pour une équipe qui a perdu de nombreux cadres. Ce soir, un joueur joue d’ailleurs très gros.
Après les retraites internationales successives d’Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane; de nouveau cadres sont appelés à émerger. Ainsi, les responsabilités de Kylian Mbappé, Paul Pogba, Antoine Griezmann et Olivier Giroud seront décuplées pour encadrer de nouveaux arrivants dont les dents rayent le parquet.
Un match crucial !
Après la retraite de Raphaël Varane, dont les prestations à la Coupe du Monde ont été quelque peu tancés, la charnière centrale semble promise à la doublette Dayot Upamecano-Ibrahima Konaté qui ont respectivement impressionné en sélection comme en club. Avec un William Saliba et Jules Koundé, la rotation complète semble particulièrement solide et composée de joueurs évoluant au tout meilleur niveau européen. Pour autant, le côté droit demeure un mystère avec les liens entre Benjamin Pavard et Didier Deschamps qui semblent rompus depuis le match d’ouverture face à l’Australie. Ainsi, le sélectionneur français aurait deux joueurs en tête : Mohamed Simakan et Pierre Kalulu. Si le premier est un latéral droit de métier et peut parfois dépanner en défense centrale, pour le joueur de l’AC Milan c’est l’inverse et son profil a tout pour plaire à Didier Deschamps tant il est rigoureux défensivement. Ce soir, celui-ci pourrait jouer gros puisque son équipe, après une victoire 1-0 à domicile, est en ballottage favorable face au Tottenham de Clément Lenglet. Ainsi, les Rossoneri devraient subir les assauts répétés des hommes d’Antonio Conte qui auront à cœur de retrouver les quarts de finale de Ligue des Champions après une saison particulièrement complexe en Premier League. Auteur d’un très bon match à l’aller dans le rôle de défenseur central axial droit, Pierre Kalulu devra briller dans un match qui s’apparente à l’un des plus importants pour la suite de sa carrière.
Pierre Kalulu joue donc très gros ce soir. D’autant plus que le joueur formé à l’Olympique Lyonnais a été particulièrement loquace sur son avenir en Bleus la semaine dernière : "Je suis devant ma télé à regarder les listes depuis que je suis petit. Je vais y être forcément un peu plus attentif cette fois. J'ai eu la chance que le public me découvre au poste de défenseur central à Milan, mais j'ai évolué au poste de latéral durant ma formation. Ce poste-là me convient pas mal. Les internationaux français du Milan m'encouragent à me montrer au maximum et à tout faire pour les rejoindre.". Le profil du Milanais parait être idéal pour répondre aux desiderata de Didier Deschamps. Réponse ce soir puis le 16 mars…