Spectaculaire. Les superlatifs commencent à manquer au moment d’évoquer les performances de Robert Lewandowski tant ce joueur impressionne par sa régularité. Encore auteur d’un triplé hier soir face à Benfica, l’attaquant polonais a fait tomber quelques records qui écrivent encore un peu plus sa légende.
Depuis le début de sa carrière, Robert Lewandowski inspire quelque chose de spécial. Depuis deux ans, il semble encore plus étincelant que jamais, clairement au niveau, si ce n’est meilleur que les deux références absolues en attaque que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Privé de Ballon d’Or en 2020 alors que celui-ci lui semblait acquis, il pourrait décrocher cette récompense autour de laquelle il a tant tourné ces dernières années, pour l’ensemble de son œuvre, immense.
Des statistiques à faire pâlir les meilleurs
Il aurait même pu inscrire un quadruplé s’il n’avait pas manqué son pénalty en fin de première période hier soir à l’Allianz Arena ! Néanmoins, grâce à son triplé, Robert Lewandowski a marqué hier ses 78, 79, et 80e buts en 100 matchs de Ligue des Champions. Il est le premier joueur à atteindre si rapidement cette barre dans l’histoire de la compétition. Son ratio est donc meilleur que tout autre joueur dans cet exercice.
En termes de buts, il est également devenu le meilleur scoreur de l’histoire du Bayern Munich en Ligue des Champions avec 64 réalisations. Après avoir battu le record de Gerd Müller du nombre de buts inscrits sur une année, il efface de nouveau un record historique du buteur allemand qui était jusqu’alors de 62. Et comme les buts permettent les victoires, il est devenu hier le premier joueur de l’histoire à enchaîner 20 victoires consécutives en Ligue des Champions.
Les comparaisons deviennent de plus en plus faciles avec ceux qui cumulent 11 Ballons d’Or à eux seuls. Si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont déjà inscrit 8 triplés dans la compétition reine en Europe, Robert Lewandowski en est à 4 désormais. Enfin, l’ancien attaquant de Dortmund est également devenu le 2e joueur à marquer lors de 8 rencontres consécutives en C1. Le premier à avoir réussi cet exploit était Cristiano Ronaldo avant lui.
Tous ces chiffres, couplés à des performances vertigineuses ne laissent pas indifférents ses coéquipiers. Kingsley Coman n'y voit aucun doute, le Ballon d'Or 2021 est destiné à son partenaire d'attaque bavarois d'ici le mois prochain.