Au terme d’une rencontre qui aura mis du temps à se débrider, Manchester City sort vainqueur d’un beau combat face à une valeureuse équipe du Borussia Dortmund. Les Citizens peuvent remercier Bernardo Silva mais également leur sérial buteur Erling Haaland, auteur d’un véritable coup de génie.
Une première mi-temps soporifique. Après seulement 30 minutes, aucune des deux équipes n’a pu trouver la faille ou inquiéter l’adversaire. Les attaques mancuniennes restent assez pauvres et ni Kevin de Bruyne, ni Erling Haaland ne peuvent s’exprimer. Le bloc du Borussia Dortmund, bien compact, constitue une arme défensive extrêmement solide et réduit en miettes la plupart des offensives menées par les hommes de Pep Guardiola, principalement venu du côté gauche. Le meneur de jeu Belge est obligé de dézoner pour venir chercher le ballon et apporter de la vitesse au jeu, signe d’un manque clair d’organisation et d’intensité. Côté allemand, en plus de la défense compacte, les attaquants tentent le tout pour le tout en s’appuyant sur les contre-attaques qui ont forcé Ederson à s’employer sur la frappe la plus dangereuse de la partie.
Le dernier quart d’heure du premier acte est du même acabit. La ligne défensive du BVB est toujours aussi compacte et bloque la tactique mise en place par Pep Guardiola. L’entraîneur des Citizens commence à devenir fou sur son banc et réclame plus de mouvement, de rythme et d’appels dans la profondeur auprès de ses joueurs. Mais rien n’y fait. Les deux formations rentrent au vestiaire sur le score de 0 à 0, sous les sifflets du public de l’Eithiad Stadium.
Haaland ou le héros acrobate
La seconde période démarre tambour battant. Le rythme et l’intensité sont montés d’un cran et ce sont les Allemands qui mettent le pied sur le ballon. Et après un premier frisson sur un piqué manqué de Marco Reus à la 50ème minute, les joueurs de Dortmund trouvent la faille et concrétisent leur moment fort quelques instants plus tard. A la 54e, Jude Bellingham, complètement délaissé dans la surface, trompe Ederson d’un joli coup de tête sur un centre venu du côté droit et donne l’avantage aux jaunes et noirs. Les Skyblues sont abattus, mais repartent à l’attaque pour revenir dans la partie.
Erling Haaland, alors muet depuis le début du match, commence à sortir de sa boîte. Après avoir trouvé le montant à la 64ème minute, ce dernier est tout proche de permettre aux siens de recoller au score, une bonne dizaine de minutes plus tard. Mais c’était sans compter sur un excellent retour de Matts Hummels qui sauve ses coéquipiers et maintient l’espoir d’une victoire en terre anglaise. Cependant, les premiers signes de fatigue commencent à apparaître sur les visages allemands qui donnent tout pour préserver leur avantage.
Malheureusement, ce qui devait arriver…arriva. le BVB n’aura pas réussi à tenir. À l’entrée des dix dernières minutes, John Stones délivre ses partenaires sur un véritable coup de canon qui finit sa course en pleine lucarne. Cela permet à Manchester City de recoller au score. Quelques instants plus tard, c’est au tour du buteur norvégien de s’illustrer d’un geste acrobatique grandiose ou plutôt sur un geste de Kung-Fu magique. Le cyborg venu de Norvège inscrit son 26e but en 21 rencontres de Ligue des Champions. Une réalisation qui fait va faire le tour du globe et qui fait également fortement penser à un autre grand attaquant des pays nordiques : Zlatan Ibrahimovic.
La fin de match tourne en faveur des hommes de Pep Guardiola. La défense allemande, si solide pendant près d’une heure et quart, perd les pédales. Les esprits s’échauffent tandis que Manchester City pousse pour enfoncer le clou. Et au terme des 90 minutes réglementaire, les Skyblues décrochent leur second succès de la saison en Champions League lors de cet exercice 2022/2023 et conservent la première place du groupe G.