Liverpool semblait se trouver dans les meilleures dispositions pour remporter cette finale au regard du scénario de la première période. Capables d’imposer un rythme impressionnant en début de rencontre, les Reds ont perdu le fil jusqu’à subir la dure loi du Real Madrid cette saison, clinique devant le but.
Retardé de 36 minutes, le début de la finale voit les joueurs de Liverpool presser très fort dans le camp des Merengues. Plusieurs fois, Thibault Courtois est contraint à dégager en catastrophe, au même titre que sa défense, parfois acculée par l’attaque des Reds. Au quart d’heure de jeu, Trent Alexander-Arnold parvient à jouer un joli numéro sur le côté droit de la surface madrilène pour servir Mohamed Salah dans l’axe. Pris par la défense, l’Égyptien oblige Courtois à se détendre rapidement au sol pour éteindre l’incendie. Par la suite, Mané, Arnold, ou encore Thiago tentent leur chance sur le but du portier belge, mais ces frappes ne sont que des avertissements à ce moment du match. Le numéro 10 sénégalais voit même le poteau repousser une frappe vicieuse au ras du montant, ce après un nouvel arrêt brillant de Courtois sur sa ligne.
Toujours sans solution après 35 minutes, le Real Madrid subit une frappe de la tête de Mohamed Salah, encore bien servi par Arnold depuis la droite. Juste avant la pause, alors que le Real Madrid éprouvait toutes les difficultés à se procurer la moindre occasion, Karim Benzema est proche de placer les siens en tête au tableau d’affichage. Le Français hérite d’une passe en profondeur dans la surface, et se joue de la défense des Reds, pour marquer au terme d’une action mal gérée par les Anglais. Malheureusement pour lui, le drapeau se lève, signalant un hors-jeu dès le début de l’action. À la mi-temps, la balance penche cependant nettement en faveur des hommes de Jurgen Klopp, bien que le score soit toujours nul et vierge à cet instant.
Le Real Madrid en réussite jusqu’au bout
Légèrement moins pressants qu’en première période, les joueurs de Liverpool parviennent tout de même à mettre du rythme devant Thibault Courtois. Les Reds ne trouvent toujours pas le chemin des filets jusqu’à l’événement de l’heure de jeu. Sur un contre éclair, les Merengues réussissent à approcher la surface d’Alisson, tandis que Valverde adresse une passe parfaite à Vinicius au sol. Le Brésilien ouvre le score dans cette finale, totalement contre le cours du jeu, alors que Liverpool semblait moins en jambes qu’en début de partie. Durant de longues minutes, les Reds n’ont de cesse de tenter leur chance à travers des centres, des frappes, et même des coups de pied arrêtés, mais chaque fois, la défense madrilène, si ce n’est Thibault Courtois, arrêtent chacune des frappes adverses.
Moins de dix minutes avant la fin de la rencontre, Mohamed Salah se heurte encore une fois au gardien belge de la soirée, comptant à cet instant son 12e arrêt de la partie. Il égale ainsi le record détenu deux fois par Jan Oblak avec l’Atlético de Madrid ayant réalisé cette performance en 2016 face au Bayern Munich, et en 2020 face à Liverpool. Au terme d’un match haletant, durant lequel Liverpool pourra nourrir des regrets, le Real Madrid l’emporte de la même manière que lors de ses précédentes qualifications. Les Merengues auront souffert, mais l’emportent en faisant preuve d’un grand réalisme, et d’une grande capacité à gérer leur avance.