Bien souvent éloignée du débat footballistique grand public, et encore plus lorsque les compétitions battent leur plein, la qualité des pelouses est pourtant un centre d'attention particulier dans l'esprit des responsables de la performance.
Les enjeux sont tels que les ground managers soignent quotidiennement le gazon, bien aidés de leurs tondeuses hélicoïdales.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Une exigence de plus en plus grande pour les responsables de terrains en mission
Le nord-irlandais Jonathan Calderwood est l'un des pionniers en Ligue 1. Ou plutôt, il est celui sur lequel la lumière s'est le plus tournée depuis son arrivée au PSG en 2013. Le ground manager (responsable des terrains en anglais) le plus célèbre de l'hexagone a fait sa réputation Outre-Manche avec Aston Villa et Wolverhampton, avant d'être contacté par la direction parisienne alertée par l'insatisfaction des premières recrues stars de l'ère qatarie.
L'amélioration de la pelouse du Parc des Princes n'a pas tardé à se faire remarquer suite à son arrivée, et Calderwood est loin d’être étranger à l'hégémonie parisienne de la dernière décennie. La qualité exceptionnelle de la pelouse était d'autant plus flagrante à l'époque de Laurent Blanc et de son style de jeu en possession, développé à merveille sur le billard de la capitale. En 2017, il reçoit les louanges des Barcelonais de l’époque, lors de la démonstration parisienne (4-0) qui précéda la tristement légendaire Remontada du Camp Nou (6-1, qualification de Barcelone).
L'engouement s’est un peu plus accentué au sortir de l’Euro 2016 organisé en France, lors duquel quelques pelouses s’étaient montrées décevantes. Les technologies avancent, et les prometteuses pelouses hybrides s'installent après l’apparition des éphémères tout-synthétiques : place aux avantages du gazon naturel renforcé par une courte base synthétique sur laquelle s’implanter.
#CôtéClub ????
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 31, 2019
Cette semaine, découvrons le profil de Jonathan Calderwood, Responsable de l'entretien des pelouses ???????? pic.twitter.com/7XHquNiWWx
Un championnat parallèle pour de meilleures pelouses, et une réglementation stricte
Si les clubs font de leur mieux dans leur propre intérêt, la LFP stimule également l’écosystème. Le championnat des pelouses BKT est tenu chaque année : les pelouses sont notées à chaque match par les acteurs (clubs et arbitres) et les diffuseurs, et un classement est établi.
C’est sans surprise que le PSG domine depuis plusieurs saisons, mais c’est bel et bien Montpellier qui est devenu champion de l’édition 2020-2021. Une victoire d'équipe qui tranche avec l’organisation du PSG car les hommes de Jean-Pierre Blanchet sont employés de la collectivité de la métropole de Montpellier. Le savoir-faire est bel et bien présent sur l’ensemble de l’hexagone.
L’évolution de la moyenne est remarquable depuis la saison 2016-2017. Source : lfp.fr
Les critères d’évaluation par les clubs et arbitres comprennent notamment la trajectoire du ballon au sol, la souplesse du terrain, la facilité des appuis, l’homogénéité du gazon, ainsi qu’une appréciation de l’ensemble, y compris les abords du terrain.
Pour le réalisateur TV, il s’agit logiquement d’une appréciation à l’image : couleur, homogénéité et densité du gazon, bandes vertes bien distinctes, et là aussi, une appréciation globale de l’ensemble du terrain.
Du côté des réglementations, elles portent bien entendu sur les dimensions du terrain (105 mètres de long et 68 de large), sur la taille des lignes blanches (entre 10 et 12 centimètres), mais aussi sur la hauteur de tonte du gazon qui est très précise : entre 24 et 28 millimètres.
La tondeuse hélicoïdale, seule tondeuse recommandée par l’UEFA pour la tonte des terrains
Dans toute l’armada de matériel d’entretien à disposition des responsables de terrain, un équipement sort du lot : pour assurer la prouesse de précision concernant la hauteur de tonte, mais aussi pour assurer une homogénéité et dessiner les bandes vertes, la tondeuse hélicoïdale (ou tondeuse à cylindre) et la seule tondeuse à gazon recommandée pour la tonte des terrains par l’UEFA.
La tondeuse rotative est bien présente dans l’équipement recommandé des équipes de groundkeepers, mais uniquement dans le but de “nettoyer” le terrain des débris après les matchs. C’est pourquoi l’on voit souvent ces tondeuses à lames rotatives classiques en arrière-plan lors des plateaux TV d’après-match.
Qu’est-ce qu’une tondeuse hélicoïdale ?
C’est une tondeuse à cylindre de coupe dotée de lames hélicoïdales (enroulées autour de l’axe). Elles découpent les brins de gazon en rencontrant une contre-lame fixe lors de la rotation du cylindre. La forme hélicoïdale crée mécaniquement un point de coupe à la manière de ciseaux. Le gazon est ainsi découpé nettement et soigneusement, n’est pas arraché, et peut ainsi se fortifier et se développer plus sainement.
> Pour tout connaître des caractéristiques techniques et des avantages par rapport aux tondeuses rotatives, vous pouvez consulter ce site dédié à la tondeuse hélicoïdale.
The paper cut test on the Allett Stirling #allettmowers #lawncare #lawn pic.twitter.com/GGmpzIgAZj
— Allett Mowers (@AllettMowers) March 23, 2022
La deuxième particularité des tondeuses hélicoïdales, en plus de la qualité de coupe, est la présence de rouleaux à l’arrière de ses tondeuses. Permettant de coucher légèrement les brins de gazons pour permettre la création d’un tissu dense, ils créent de fait des nuances de couleurs dues à la lumière si les brins ne sont pas tous inclinés dans le même sens.
Ainsi, en alternant les sens de passage de la tondeuse, on obtient 2 bandes de couleurs distinctes. Pour la création des larges bandes sur le terrain, il s’agit de plusieurs passages dans le même sens avant de passer à la seconde bande, qui sera donc tondue dans le sens inverse.
Les recommandations de l'UEFA sont claires à ce sujet :
- Le gazon doit être tondu en ligne droite, sur toute la largeur du terrain et perpendiculairement à la ligne de touche.
- Chaque moitié de terrain doit contenir 9 bandes.
- Les 4 premières bandes doivent mesurer 5,5 m de largeur, puis les 5 suivantes doivent être uniformes jusqu’à la ligne médiane (6,1 m).
Plan de tonte recommandé par l’UEFA. source : UEFA.COM
Équipement clé des terrains de football, mais aussi des greens de golf et des jardins de particuliers
Malgré toute la complexité liée à la détérioration pendant les matchs, le terrain de football n’est pas encore l’endroit où la tondeuse hélicoïdale donne sa pleine capacité. Ce sont bien entendu les greens de golf qui nécessitent le plus de précision, avec une hauteur de coupe descendant à 3 mm seulement ! Il existe naturellement des différences et des spécificités entre les modèles selon les terrains dont elles doivent s’occuper. La tondeuse de Green ne sera pas adaptée à un terrain de football, et inversement.
Si vous êtes amateurs de beaux jardins, de beaux gazons ou que vous avez toujours rêvé d'avoir le look des terrains de football dans votre propre jardin, sachez que des modèles pour particuliers existent. Encore rares en France, les tondeuses de marque ALLETT sont plus répandues au Royaume-Uni où elles servent la renommée des jardins à l’anglaise. (Pour découvrir les modèles disponibles en France, vous pouvez consultez TONDEOGREEN, marchand spécialiste de la tondeuse hélicoïdale).
Pour le plaisir des yeux
Quelques terrains se distinguent parfois, en dehors des recommandations de l’UEFA, mais pour le plaisir des yeux. Ce fût le cas à plusieurs reprises au King Power Stadium de Leicester notamment :
Il y a aussi quelques prouesses chez les clubs plus modestes, comme au Brechin City Football Club, club de D5 Écossaise :
Un exemple concernant la création des bandes vertes :
Love a time lapse video! Would love to see some football ground striping timelapse videos! So satisfying @krs24976 pic.twitter.com/q5rLH4EnYq
— Allett Mowers (@AllettMowers) March 16, 2022