Ces dernières années, l’équipe d’Italie est surprenante. Elle passe par tous les états, d’une non qualification à la Coupe du Monde à un titre de Championne d’Europe. A domicile pour un match qualificatif contre la Macédoine du Nord, la victoire était obligatoire pour espérer participer à l’Euro 2024.
L’Italie, auteure de matchs de qualifications mitigés, devait prendre des points pour avoir une chance d’avoir les cartes en main lors du prochain match contre l’Ukraine. Au terme d’un score final qui peut paraître large, la Nazionale s’est fait peur en se faisant recoller au score en cours de match.
Un début maîtrisé
La Squadra azzurra a démarré le match avec la possession du ballon. Un premier signe de motivation arrive dès la 12e minute via un but de Raspadori refusé pour hors-jeu. Ensuite, à la 16e minute, Darmian ouvre le score d’une tête piquée et rageuse suite à un corner.
Les italiens ont beaucoup d’occasions et débordent sur les côtés. Ils sont également solidaires lors des rares percées de la Macédoine, qui a du mal à construire. De l’engagement et de l’envie se fait ressentir. Chiesa, joueur de la Juventus, est en grande forme, avec de nombreuses frappes à son actif.
A la 37e minute, une main macédonienne est sifflée dans la surface. Jorginho, de retour en sélection suite à son installation progressive à Arsenal, se charge de tirer le penalty. Il rate une nouvelle fois l’exercice, comme lors du match face à la Suisse. Mais la Nazionale montre son caractère et se plie à l’urgence de ce match. Chiesa confirme son début de partie qualitative en marquant d’une frappe croisée lointaine au raz du sol à la 41e. Il montre une nouvelle fois son talent sur un enroulé un peu dévié par un défenseur à la 45+2e, et permet à son pays de mener 3 à 0 avant la pause.
De la fébrilité laisse planer le doute
Au retour des vestiaires, la Macédoine du Nord opère trois changements. Ils vont être gagnants car Atanasov marque de la tête à la 52e minute, après un corner, sur la 2e frappe macédonienne du match. Le milieu de terrain de l’Italie est changé par son sélectionneur, avec la sortie de Chiesa, Jorginho et Bonaventura. La Macédoine est plus entreprenante et entre dans la surface adverse avec plus de facilité. L’Italie semble avoir voulu gérer le match trop rapidement, et devient plus fébrile.
De plus, Atanasov s’offre le doublé à la 73e minute, réduisant le score à 3 buts à 2. L’Italie se fait peur et la Macédoine récupère davantage les ballons. Finalement, le scénario s’arrange et le napolitain Raspadori, souvent dans les bons coups, rassure les siens en marquant à la 80e minute. El Shaarawy continue avec un dernier but inscrit dans le temps additionnel (90+2e), étant seul en retrait et pouvant donc armer sa frappe.
Au cours de cette rencontre, l’Italie a donc montré deux visages contraires. Tout d’abord, une équipe avec une possession importante, une capacité a se projeter rapidement dans la surface adverse et à frapper de loin. Mais ensuite, une équipe en manque de confiance qui ne sait pas vraiment gérer judicieusement son avance au tableau d’affichage.
Cependant, il est clair que le plus important reste la victoire. Lors du prochain match face à l’Ukraine, il suffira d’un nul pour que l’Italie se qualifie pour l’Euro 2024 qui se tiendra en Allemagne. La Nazionale devra être au rendez-vous, et montrer plus de sérénité.