La dernière soirée des huitièmes de finale de Ligue des Champions se clôt par un match où aucune des deux équipes ne semble réellement se détacher dans les prévisions des observateurs. En effet, si l’Inter Milan est logiquement favori, l'équipe coachée par Simone Inzaghi est tellement irrégulière et prompt à se faire surprendre que le FC Porto de Sergio Conceicao semble à même de jouer les trouble-fête.
Au terme d’une première mi-temps très disputée, l’Inter et le FC Porto se sont neutralisés. Le club lombard s’est procuré les occasions les plus chaudes de la rencontre mais a fait preuve de maladresse face à la cage voire sont tombés sur un Diogo Costa auteur d'une parade de folie. En seconde période, c’est André Onana qui a été une véritable muraille face aux multiples assauts répétés des hommes de Sergio Conceicao beaucoup plus offensif.
Une entrée décisive
Si le portier camerounais a maintenu les siens à flot, l’on a longtemps cru que l’Inter n’ouvrirait jamais la marque à force de malchance et de maladresse. Face à une défense portugaise très costaud, les hommes de Simone Inzaghi ont joué d’irréalisme comme lorsque Romelu Lukaku délivre un centre millimétré pour Lautaro Martinez qui ne peut pousser le ballon du bout du pied. Cependant, Hakan Calhanoglu a su faire basculer la rencontre en subissant une faute d’Otavio, déjà averti, expulsant la pièce maîtresse de l’entrejeu portugais. Après un long siège de la surface lusitanienne, c’est Romelu Lukaku qui est venu délivrer les Lombards par un but original puisque sa tête décroisée est venue s'échouer contre le poteau droit de Diogo Costa avant de revenir sur l’attaquant belge qui ne s’est pas fait prier pour pousser à bout portant le ballon au fond des cages du portier international de la Seleçao. C'est donc à la 85ème minute de jeu, sur un centre d’un Matteo Darmian, très bon dans son activité offensive depuis le début du match, Romelu Lukaku a délivré un San Siro qui ne respirait plus encore effrayé de connaître une énième déception. Une belle histoire pour le joueur prêté par Chelsea qui a réalisé une très belle entrée puisqu’il a énormément pesé sur une défense portugaise bien affaiblie après le travail de sape d’Edin Dzeko.
Les Nerazzurri ont un double avantage pour la rencontre retour, un but précieux face à une équipe qui n’aime pas se découvrir ainsi que la suspension du milieu à tout faire dans le collectif de Conceicao, Otavio. Romelu Lukaku rentre, à nouveau, par la grande porte dans le cœur des tifosi interistes. Rendez-vous pour un match retour aussi indécis que l’aller !