Grenoble - Bordeaux : Le carton rouge de Mwanga doit-il être annulé ?

Ce lundi soir, les Girondins de Bordeaux se déplacent sur la pelouse du Grenoble Foot 38 dans le cadre de la 4e journée de Ligue 2. Alors que ce match du lundi n’a pas été apprécié par son placement calendaire par des supporters l’ayant fait savoir, les Bordelais présents au stade ont pu constater l’exclusion de l’un des leurs en première période. Une exclusion excessive ?

Illustration : "Grenoble - Bordeaux : Le carton rouge de Mwanga doit-il être annulé ?"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

En début de partie, les Girondins de Bordeaux ont rapidement semblé très à l’aise dans la possession du ballon. Auteurs d’un bon pressing, bénéficiant d’occasions nettes, les joueurs de David Guion n’ont pas su concrétiser cette domination. Les Grenoblois, bien plus entreprenants par la suite, ont réussi à inverser la vapeur et à provoquer les Bordelais davantage sur le plan défensif. Auteur d’une faute à la 34e minute, Mwanga a été exclu par l’arbitre sans hésitation, mais le ralenti semble donner raison au joueur.

Une mauvaise interprétation ?

Partant au duel avec son vis-à-vis, Junior Mwanga a pris la décision de jouer le ballon en prenant le risque de positionner son pied haut par rapport à son adversaire. Immédiatement, le Grenoblois au duel a chuté, déclenchant de fait le carton rouge dégainé par l’arbitre central de la rencontre. Au ralenti, les images permettent cependant de nuancer grandement cette décision. Alors que la première impression penchait pour une grosse faute de Mwanga, fautif d’avoir essuyé ses crampons sur son adversaire, il semblerait qu’aucun contact n’ait vraiment eu lieu.

Au maximum, un pied haut est habituellement sanctionné d’un carton jaune, même lorsque le fautif ne touche pas le visage de son vis-à-vis. Ici, le carton rouge apparaît excessif, mais pénalisera bel et bien les Girondins pour le reste de la partie. À l’image de l’ASSE et de l’exclusion de Nadé, finalement annulée, les Bordelais tenteront peut-être de faire revenir les instances sur cette décision.