Ce lundi soir et après sa défaite (1-2) à Amsterdam face à l’Équipe de France, les Pays-Bas se déplaçaient en Grèce dans un match décisif pour la qualification à l’Euro 2024 face à son adversaire direct. Une rencontre disputée et très équilibrée, qui a finalement basculé.
En perdant face à la France, les Pays-Bas ont vu la Grèce, leur adversaire de ce lundi soir, leur passer devant au classement grâce à la victoire de ces derniers (0-2) en Irlande.
Avec 3 points de retard sur les hommes de Gustavo Poyet, le sélectionneur adverse, les Hollandais étaient dans l’obligation de s’imposer ce soir pour revenir à hauteur des Grecs.
Une rencontre qui a basculé au bout du temps additionnel.
L’Euro 2024 se rapproche
En effet, c’est finalement les Pays-Bas qui se sont imposés (0-1) en Grèce dans le cadre de cette nouvelle journée des phases de qualification à l’Euro 2024.
Une rencontre équilibrée et très fermée, où les hommes de Ronald Koeman n’ont pas su ouvrir le score à la 28ème minute de jeu par l’intermédiaire de Wout Weghorst, qui a manqué son penalty face à Odysseas Vlachodimos. Il aura donc fallu une deuxième chance aux Néerlandais pour que ces derniers puissent faire la différence.
À la 93ème minute, après une chute de Denzel Dumfries dans la surface et après visionnage de la VAR pour confirmer cette nouvelle grande décision de l’arbitre, Virgil Van Dijk le capitaine des Pays-Bas s’est élancé et a donné la victoire à son équipe. Après avoir obtenu le penalty manqué par son coéquipier en première période, c’est lui qui a décidé de prendre ses responsabilités. Un but au combien important, marqué par le leader de cette sélection. Comme un symbole.
Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Steven Bergwijn reviennent à 6 points de la France mais surtout passent devant la Grèce, malgré une moins bonne différence de buts mais grâce aux confrontations directes.
Pour la Grèce, ce soir sonne la fin d’une belle série à domicile, avec une invincibilité qui aura duré pendant 7 matchs, pour 5 victoires et 2 matchs nuls.
Les Pays-Bas auront encore deux rencontres à disputer pour conserver leur deuxième place synonyme de qualification pour l’Euro 2024. Avec une réception de l’Irlande et un déplacement au Gilbraltar. Alors que la Grèce n’aura plus qu’un match, à domicile, face à la France à négocier.
Avec ce résultat, à l’extérieur, face au concurrent direct, les Pays-Bas semblent avoir fait le plus dur.