Après deux contre-performances en Ligue 2, les bordelais ont perdu la tête du classement et ont été devancés par le Havre qui, depuis le début de saison, n'a été battu qu’une fois. Les Girondins auront à cœur de les faire tomber sur leurs terres le 26 décembre, mais d’abord une qualification au prochain tour de Coupe de France est à obtenir ce week-end.
Les tours de Coupe de France se suivent et se ressemblent pour les Girondins. Ce samedi 19 novembre, les bordelais seront encore les acteurs d’un derby qui les verra affronter cette fois-ci Trélissac, après avoir disposé du Stade Bordelais lors du tour précédent (3-0). Là encore, comme il y a de cela désormais une quinzaine de jours, un flou entoure la diffusion de la rencontre. En effet, Eurosport semble s'être définitivement retiré de l’appel d'offres sollicité par la FFF et ne diffusera donc plus la compétition. Si la situation avec France Télévisions demeure toujours assez incompréhensible, à l'instar du tour précédent, le site internet de la fédération française diffusera quelques rencontres sélectionnées selon son gré. Cependant, les Girondins de Bordeaux ne semblent pas en faire partie et pourraient donc, comme lors du dernier match de la coupe, diffuser la rencontre sur leur chaîne Youtube à 20h.
Une qualification pour un bilan de mi-saison satisfaisant
Les bordelais se déplacent donc en terres périgourdines, plus précisément au Stade Francis Rongiéras d’une capacité de 6000 places. Pour les plus fins suiveurs de la Coupe de France, ce stade a une histoire récente riche puisque c’est dans cette enceinte que l’AS Saint-Etienne a été éliminée par la valeureuse équipe de Bergerac, l'année dernière. Le piège est donc grand tendu pour les hommes de David Guion qui devront faire face à une équipe de Trélissac très physique et qui possède un milieu de terrain particulièrement dur au mal dans la récupération. Et si le club trélissacois est mal classé en National 2, puisque son dernier match remporté remonte à août, il aura à cœur de briller face à l'équipe-phare de la région. La vigilance est de mise d’autant plus que les bordelais comptent pas moins de sept absents avec trois suspendus et quatre joueurs indisponibles puisque convoqués avec leurs sélections respectives pour les matchs amicaux de la trêve internationale.
Les Girondins de Bordeaux devront remporter le derby pour passer outre ce huitième tour qui a tout du match piège et pourrait envoyer un très mauvais signal avant la trêve internationale. Les Marines et Blancs devront prendre leurs adversaires au sérieux et pourraient ainsi profiter de ce match pour lancer une attaque qui ne fait que ronronner depuis le début de saison.