Considéré comme un gouffre financier par la Métropole de Bordeaux, l’idée de vente du Stade Matmut Atlantique revient au cœur des débats. Hier, s’est tenue une réunion réunissant la Métropole, l’exploitant Stade Bordeaux Atlantique (SBA), les deux actionnaires Vinci et Fayat, les Girondins et Laurent Marti de l’Union Bordeaux Bègles.

100€ offerts sur ton 1er pari !

L’avenir du Stade Matmut Atlantique est plus que jamais incertain. Jugée bien trop lourde financièrement, Bordeaux Métropole, présidé par Alain Anziani, souhaiterait vendre l’enceinte dont elle est la propriétaire. « Je veux savoir qui est prêt à la reprendre », a confié Alain Anziani à nos confrères de Sud-Ouest. Depuis son inauguration il y a sept ans, le stade représente 18 millions d’euros de pertes cumulées. Une deuxième réunion est d’ores et déjà prévue la semaine prochaine entre la Métropole et le SBA afin de revoir le contrat signé en 2015.
Une idée qui ne date pas d’hier
Ce projet de vente n’est pas nouveau, il avait déjà été proposé en 2021 par Gérard Lopez, alors nouveau président des Girondins de Bordeaux. Cette idée est même fortement appuyée par Pierre Hurmic, maire écologiste de la ville de Bordeaux, qui considère ce stade comme un véritable « fiasco financier ».
Aujourd’hui, il existe deux raisons principales dans cette volonté de vente du stade Matmut. La première concerne la situation de l’exploitant SBA, qui menace l’arrêt de paiement pour cette année. En cause, la trop grosse accumulation de pertes financières. La deuxième raison est le risque encouru par Bordeaux Métropole, propriétaire de l’enceinte, en cas de défaillance du SBA. Dans le cas échéant, c’est elle qui se verra dans l’obligation de rembourser l’intégralité des emprunts et des coûts d’exploitation. Le contrat en cours s’arrête en 2025, si ce dernier n’est pas renouvelé, l'exploitant SBA perdrait une ressource de 2 millions d’euros par an.
Pour le moment, aucun acheteur potentiel ne s’est avancé et aucun nom n’a été prononcé. La vente de ce stade est un objectif difficile à atteindre, qui plus est avec la relégation des Girondins en Ligue 2. Dans un premier temps, la Métropole souhaite chercher des solutions pour un meilleur usage du stade, utilisé qu'à la moitié de ses capacités pour les matchs des Girondins. Cette deuxième réunion aura pour objectif de trouver comment sortir le stade Matmut et la ville de Bordeaux de l’impasse financière dans laquelle ils se trouvent.
Un point positif est à souligner. L’année 2023 est censée être un tournant pour le stade, qui doit recevoir des concerts tels que The Weeknd, Muse, Depeche Mode ou encore Mylène Farmer. Sans oublier qu’il accueillera également cinq matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023, un an après les Jeux Olympiques de 2024 et les demi-finales du Top 14 en 2025. Un avenir prometteur pour le Matmut Atlantique, qui pourrait, pourquoi pas, séduire un acheteur.