FC Metz : Un geste fort survenu contre Bordeaux revient sur la table des Grenats

L’image avait provoqué la colère des Bordelais et l’hilarité messine. Six mois après sa séquence de jonglage face aux Girondins, Alexandre Oukidja est revenu sur ce geste qui lui avait valu quelques remontrances.

Illustration : "FC Metz : Un geste fort survenu contre Bordeaux revient sur la table des Grenats "
© Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Le 15 avril dernier, Metz triomphait de Bordeaux dans un match sous haute tension. Un carton rouge, trois buts encaissés, les hommes de David Guion n’ont guère apprécié leur passage en Moselle. Mais ce qui a provoqué la colère et la frustration des joueurs autant que des supporters, ce sont surtout les jongles effectuées par le gardien messin, Alexandre Oukidja.

Un geste qui avait à l’époque fortement déplu à Josh Maja, mais aussi à l’arbitre de la rencontre, Gaël Angoula. Aujourd’hui de l’histoire ancienne, le portier algérien est tout de même revenu sur son geste au micro de La Voix des Gardiens.

Docteur Jekyll et Mister Hyde

Interrogé sur sa position au sein du club, Alexandre Oukidja a été questionné sur la raison l’ayant poussé à provoquer ouvertement ses adversaires du jour : « Je l’ai fait, car au match aller, ils nous ont pris de haut, ils étaient hautains et ils se la racontaient. Je n’aime pas ça. » Raconte-t-il. Une attitude très mal vécue par certains supporters, qu’il a également tempérée au cours de son entretien : « J’ai deux visages, même ma femme me le dit, elle ne me reconnaît pas lorsque je suis sur un terrain parce que je suis quelqu’un d’impulsif, je suis quelqu’un de compétiteur, quelqu’un d’agressif. Mais quand je sors du cadre du football, que cela soit à l’entraînement ou en dehors du match, je suis quelqu’un de très calme, très posé, un peu timide, qui n’aime pas se montrer, j’ai deux visages. » Explique-t-il également.

En témoigne selon lui, le match cauchemardesque contre Guingamp (3-6) en novembre 2022, où il avait écopé d’un carton rouge après une sortie litigieuse contre Jérémy Livolant : « Je paye l’année en Ligue 1 où j’étais catalogué et sûrement très suivi par les arbitres. Ils ont dû voir les nombreuses images de mes pulsions. Avant de démarrer cette Ligue 2, je me suis promis une chose, c’est de ne plus jamais montrer une mauvaise image de moi », a-t-il ajouté.

Une repentance que le portier suit avec application : depuis le début de la saison celui-ci n'a écopé que d’un seul carton jaune. Pas sûr en revanche que cela fasse oublier ses jongles aux Bordelais.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?