Samedi 7 janvier, les Girondins de Bordeaux affrontaient Rennes (quatrième de Ligue 1) en Coupe de France. Belle opportunité de se relancer pour les Bordelais dans une période où le club rencontre de nombreux problèmes, notamment au milieu de terrain. Malgré un bon match de Bordeaux, le Stade Rennais s’est imposé, non sans mal, 2 buts à 1. Une chose est à retenir dans ce match, la bonne prestation d’un jeune milieu.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Depuis maintenant plusieurs matchs, les Girondins de Bordeaux sont à la peine au milieu de terrain. Trop d’imprécisions défensivement et trop peu de solutions offensives. Bilan sur les cinq derniers matchs : deux victoires, deux défaites et un match nul. Au classement, les Girondins ont cinq points de retard sur Le Havre et seulement un petit point d’avance sur Sochaux. Même si cette deuxième place reste très convenable, elle est loin d’être assurée pour le reste de la saison, sans oublier que l’objectif, en plus de remonter en Ligue 1, est de remporter le championnat. Autre objectif à court terme, renforcer un milieu de terrain quelque peu friable défensivement et trop faible offensivement. Et si la solution à ce problème se trouvait déjà dans l’effectif de David Guion ?
Un jeune renfort au milieu
Lenny Pirringuel, milieu de terrain de 18 ans, a été titularisé pour la première fois avec les Girondins de Bordeaux en Coupe de France face à Rennes samedi dernier (remplacé à la 64ème minute par D. Ignatenko). En contrat jusqu’en juin 2023, il évolue le plus souvent avec l’équipe B et a marqué un but cette saison. En Ligue 2, Lenny Pirringuel comptabilise en tout 24 min de jeu et a trouvé une fois le chemin des filets. Contre Rennes, il a été la belle surprise au milieu de terrain.
Bien que parfois indiscipliné en défense, ses projections axiales et son dynamisme dans la surface adverse ont été un atout majeur, trop peu vu cette saison chez les Girondins. Son positionnement intelligent entre les lignes offre une solution offensive de taille, dans une équipe où les attaques dans l’axe sont trop peu utilisées. Pendant 64 minutes, le jeune milieu a proposé de nombreux appels tranchants très intéressants. Par exemple, à la 25ème minute, Lenny Pirringuel est servi dans la surface suite à un appel dans le dos des défenseurs rennais, il trouve ensuite en retrait Zuriko, qui bute sur Mandanda. Juste avant la mi-temps, Pirringuel est décisif dans l’égalisation bordelaise. Il vient percuter de nouveau entre les lignes, reçoit le ballon, effectue un contrôle trop approximatif mais qui permet à Maja de récupérer le ballon et de marquer. Première titularisation de grande classe de la part de Lenny Pirringuel, qui lui permet de marquer des points auprès de David Guion.
Samedi, Lenny Pirringuel a apporté variation et vitesse au sein d’un milieu de terrain en quête de renouveau. Bien sûr, au vu de son jeune âge, il doit être amené à progresser défensivement et dans sa lucidité aux abords de la surface. Mais à 18 ans, Lenny Pirringuel a les cartes en main pour devenir un milieu box to box de taille pour son équipe.