A 16 ans, il devenait le plus jeune joueur à signer un contrat professionnel avec Bordeaux. Aujourd’hui âgé de 18 ans, il incarne l’avenir du milieu de terrain des Girondins. Tandis que cette saison représente le tournant de sa carrière depuis qu’il a officiellement intégré l’équipe première, c’est avec humilité et sang-froid que Lenny Pirringuel s’est livré sur ses débuts et son futur auprès de Score.fr.
Il s’est dévoilé au grand public le 12 novembre dernier, lors d’un match de Ligue 2 contre Pau au Stade Matmut Atlantique. Ce jour-là, Lenny est remplaçant et rentre en fin de match alors que son équipe est menée 1 but à 0. A la 87e minute, le jeune milieu de terrain reçoit un centre au second poteau et libère tout un stade en marquant son premier but en tant que professionnel. « C’était un moment que j’attendais. Marquer au Matmut, à domicile en termes de sensation c’était incroyable », sourit-il en y repensant. « Mais sur le coup je ne réalisais pas trop, parce qu’en moi j’étais préparé, quand je suis rentré je voulais marquer », ajoute-t-il. Jamais là pour faire de la figuration, intransigeant avec lui-même, il nous confie qu’après le match, ses premières pensées étaient surtout orientées sur ce qu’il aurait pu mieux faire. « J’avais déjà la confiance de tout le group. Après mon but ils m’ont félicité (…) mais jamais d’excès de confiance, je me devais de garder les pieds sur terre ».
A partir de là, les choses s’enchaînent très vite pour le jeune Bordelais. Tandis qu’il était convoqué avec l’équipe première occasionnellement depuis le début de saison, il y est appelé six fois d’affilée après son but. Contre Trélissac, Le Havre, Sochaux, Rennes, puis Caen, le numéro 17 des Girondins ne sort plus du groupe de David Guion.
Le 7 janvier dernier, un autre moment fort de la carrière de Lenny se dessine, cette fois face à Rennes, en Coupe de France. A 18 ans, il figure pour la première fois dans le onze de départ, qui plus est contre l'une des équipes les plus en forme de Ligue 1, à domicile, devant tous ses proches présents en tribunes. « Pour ma première titularisation je ressentais tellement d’excitation et de stress, mais positif. J’ai dû vite évacuer tout ça une fois sur le terrain pour le transformer en motivation ». C’est avec beaucoup de sang-froid que Lenny semble avoir abordé cet évènement, avant, mais aussi après, à en croire ses mots lorsqu’il nous livre son analyse. « Ma performance est mitigée (…) même si mon match est assez cohérent, je connais mon vrai niveau et j’aurais pu faire largement mieux ».
Malgré une expérience qui reste à forger, Lenny Pirringuel fait preuve d’une assurance tout aussi déroutante que ses dribbles, et souhaite en faire sa force. Cette confiance, il la doit notamment à son mentor du vestiaire, Vital Nsimba, « Vital m’a beaucoup aidé, parce qu’en tant que jeune joueur, ce n’est pas facile de se donner à fond, penser qu’on peut jouer et au final ne pas être toujours dans le groupe. Sur cet aspect-là il m’a beaucoup apporté. » L’histoire est belle puisque Vital Nsimba est le passeur décisif lors de son premier but inscrit face à Pau en novembre dernier.
Un profil complet
Lenny Pirringuel est vu comme un milieu de terrain polyvalent. Il le dit lui-même « polyvalent est le mot qui me correspond ». C’est parce qu’il a essayé de nombreux postes qu’il peut se définir de la sorte. « En catégorie jeune j’ai joué attaquant, je suis redescendu en 6, puis après on m’a mis ailier (…) maintenant je suis plus à l’aise en faux neuf ou en relayeur ». Résolument tourné vers l’attaque, sa philosophie de jeu est de toujours aller vers l’avant. Il cherchera constamment à délivrer une passe verticale efficace pour mener une offensive plutôt que de rebrousser chemin. Conscient de ses forces, il connaît aussi les points sur lesquels il doit encore travailler. « Je sais que je dois m’améliorer dans mes frappes, même si je tire pas mal au but, elles doivent être de meilleure qualité ».
Son autre grande qualité réside dans sa générosité dans l’effort. Sur le terrain c’est un joueur qui court énormément et qui ne compte pas les kilomètres parcourus. Habitué depuis quelques temps à la rigueur du haut niveau, il nous a livré son ressenti sur sa découverte à propos du rythme des matchs professionnels. « En réserve déjà les matchs étaient très intenses car ça court beaucoup. En pro c’est surtout fatigant mentalement parce qu’il faut toujours être concentré sur des détails ».
Cette mentalité combative n’est pas étonnante quand on apprend que l’exemple de Lenny est Cristiano Ronaldo, la rigueur par excellence. « Je m’identifie à CR7 surtout dans l’attitude, toujours avec l’envie de gagner et de marquer ». En grand admirateur du Real Madrid, Lenny explique aussi qu’il s’inspire du jeu de Rodrygo. Quand on évoque les Merengue, c’est avec les étoiles dans les yeux qu’il nous confie qu’au fond de lui, le Real est son club de rêve.
Rêver grand
Si les performances en club constituent un élément crucial de son développement, jouer pour sa nation revêt une tout autre importance, et malgré son jeune âge, Lenny Pirringuel l’a déjà expérimenté à plusieurs reprises. Trois sélections en U16, onze en U18 et trois en U19 pour un total de 13 buts en Bleu, de quoi créer de beaux souvenirs. Au moment d’évoquer l’instant le plus marquant vécu sous le maillot de l’Équipe de France, la réponse a semblé limpide. « La finale en Algérie contre l’Italie, aux Jeux Méditerranéens l’été dernier. Je n’avais jamais vécu ça. On a joué dans un stade avec 40 000 spectateurs, on gagne 1-0 et je suis buteur ». Dans un futur plus ou moins proche, l’Équipe de France A reste bien-sûr dans un coin de l’esprit du jeune Bordelais, encore une fois très calme sur ce sujet. « Je pars du principe que je n’ai pas de limites. Il y a des étapes avant, mais c’est un objectif, un rêve ».
En fin de contrat en juin 2023 avec les Girondins de Bordeaux, Lenny Pirringuel veut avant tout briller sous le maillot Marine et Blanc. Cet objectif est clairement assumé, il veut performer au sein de son club formateur.
Optimiste pour la suite
Doté d’une véritable envie de montrer son talent, Lenny Pirringuel croit aussi en la réussite des objectifs du club pour la suite de la saison. « On a un bon groupe qui vit bien, avec un bon état d’esprit et beaucoup de jeunes. On veut remonter en Ligue 1. » Il le dit lui-même, Bordeaux a surpris son monde, avec un bon départ dès le début de l’exercice 2022-2023. « On s’est nous-même surpris en début de saison avec une équipe aussi jeune. C’est au fur et à mesure qu’on s’est rendu compte qu’on était au niveau ».
C’est avec la tête froide et beaucoup d’humilité que Lenny Pirringuel aborde la suite de la saison, mais aussi de sa jeune carrière. Bien entouré par une famille qui croit en lui, le futur qui attend la pépite girondine de 18 ans est sans nul doute tout aussi brillant que ses débuts.