Après avoir été tenu en échec face à Valenciennes lors de la 1ère journée de Ligue 2, Bordeaux a obtenu son premier succès de la saison à Rodez (0-3) ce samedi. Le tout grâce à une équipe très jeune et prometteuse, qui peut présager une saison pleine de surprises.
Après le cauchemar de mai dernier, et la relégation en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux commencent doucement à sortir la tête de l’eau. Après un sauvetage in-extremis de la FFF, suite à la relégation administrative prononcée par la DNCG, les Bordelais ont commencé leur première saison en deuxième division depuis plus de 30 ans rassurés, mais pas convaincants. Après un triste nul face à Valenciennes (0-0), les Girondins se sont rattrapés ce samedi en dominant logiquement Rodez (0-3). Une victoire marquée par un 11 très jeune (moyenne d’âge entre 22 et 23 ans) utilisé par David Guion.
Et pour couronner le tout, ce sont trois jeunes qui ont inscrits les buts bordelais. L’Ukrainien de 25 ans Danylo Ignatenko a d’abord ouvert le score, puis Dilane Bakwa (19 ans) a rapidement doublé la mise, avant que Marvin De Lima (18 ans), entré en jeu à la 92e vienne clore les débats 2 minutes plus tard.
Une ligne d’attaque remarquable dans le jeu
En plus d’avoir inscrit son tout premier but en professionnel, Dilane Bakwa, qui honorait sa 2e titularisation de suite avec les Girondins (après Valenciennes) a été impressionnant dans le jeu. 3 dribbles réussis sur 5, 16 passes réussies sur 18 tentées pour l’ailier gauche reconverti à droite en ce début de saison par son entraineur.
À gauche, s’il n’a pas marqué Logan Delaurier-Chaubet (20 ans) a été lui aussi très remuant. 2 dribbles réussis sur 3, 3 passes clés, 1 passe en profondeur, 3 centres réussis sur 4 et une occasion créée, le jeune français issu du centre de formation a régalé. Cela a été en revanche plus compliqué pour Josh Maja, titularisé en pointe, qui a touché seulement 18 ballons, pour aucune frappe ni aucun dribble tenté. Si le reste de l’équipe a néanmoins été à la hauteur, cela donnera peut-être des idées à David Guion pour la suite de la saison, et notamment la réception de Niort samedi (19h). Si Bordeaux n’est pas encore tout à fait sorti de la crise, la jeunesse s’annonce radieuse.