Pour l’entrée en lice de ces deux nations à l’occasion de la CAN 2024, le Ghana a chuté face au Cap Vert malgré le statut de favori des Black Stars. Alors que plus tôt dans la journée, l’Egypte et le Mozambique se sont également quittés sur un match nul, l’occasion a été saisie pour le Cap Vert de passer devant au classement. Deux actions majeures resteront dans les esprits ce dimanche soir.
La VAR annule un but important du Ghana
En première période, les Capverdiens ont été les plus opportunistes. Dominés, ces derniers ont ouvert le score, et ce malgré plusieurs occasions dangereuses à l’actif des Black Stars. Peu avant la pause, Majeed Ashimeru pensait remettre les siens dans le match, mais sa réalisation a été annulée après révision de l’assistance vidéo. Auteur d’un but exceptionnel dans la finition en dehors de la surface, le joueur ghanéen a vu son but être refusé à cause d’une position de hors-jeu de l’un de ses partenaires. Positionné derrière la défense, mais devant le gardien capverdien, l’attaquant ghanéen n’a pas touché le ballon, mais a clairement gêné le portier adverse pour réagir.
Une main oubliée ?
En fin de partie, tout s’est accéléré. Alors que le Cap Vert semblait multiplier les actions de but, le Ghana a réussi à se procurer une occasion majeure. Après un centre, l’arbitre de la rencontre n’a pas jugé bon de sanctionner d’un pénalty une main pourtant observée en pleine surface. Concrètement, la décision est due au fait que le joueur fautif semble avoir touché le ballon avec la jambe avant que celui-ci ne touche sa main. Occasion claire et litigieuse, celle-ci peut être regrettée par des Ghanéens qui ont encaissé le but signant leur défaite dans le temps additionnel de la seconde période.
Opposés à l’Egypte lors de la deuxième journée, les Black Stars semblent déjà au pied du mur dans cette CAN. De son côté, le Cap Vert, supérieur notamment dans le second acte, est mieux placé que jamais après seulement une journée de compétition.