L’affiche s’annonçait piégeuse au regard de la solidité affichée par la Pologne depuis le début du Mondial. Face à la force offensive des Bleus, les Polonais de Robert Lewandowski ne sont pas parvenus à résister aux trois buts signés Olivier Giroud et Kylian Mbappé. Au milieu de terrain, un homme s’impose par ailleurs comme étant l’un des tout meilleurs de la Coupe du Monde depuis le premier jour.
Cette rencontre pourrait être fondatrice pour des Français apparaissant particulièrement sereins depuis le premier match face à l’Australie. Portés par le 52e but d’Olivier Giroud en carrière avec l’équipe de France et le doublé de Kylian Mbappé, les hommes de Deschamps ont frappé fort malgré quelques petites erreurs observées en défense. Au cœur de cette réussite constante, un joueur de l’ombre semble pourtant concourir pour le titre de meilleur joueur de la compétition, brillant avant tout par sa justesse.
Antoine Griezmann, un repositionnement efficace
De retour à l’Atlético de Madrid depuis la saison passée, Antoine Griezmann a été repositionné cette saison dans le cœur du jeu par son coach argentin Diego Simeone. Bénéficiant du fait d’avoir le jeu face à lui dans cette position, le numéro 7 des Bleus se mue en un distributeur particulièrement efficace aux côtés de ses deux partenaires au poste, Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni. Tandis que les deux hommes disposent d’une tâche avant tout défensive, Griezmann est celui ayant comme objectif de faire le lien entre le milieu et l’attaque.
Auteur de plusieurs tacles et récupérations salvateurs sur le plan défensif, le Colchonero est notamment à l’origine de l’ouverture sur Ousmane Dembélé avant la passe délivrée à Mbappé sur le deuxième but des Bleus face à la Pologne. À l’origine de quatre passes clés, Griezmann a réussi 80% de ses passes auprès de ses partenaires, et pourrait bien continuer d’aérer le jeu des Bleus pour le reste de la compétition.