Dominateurs en début de rencontre, les Français ont ensuite eu quelques frayeurs face à une équipe polonaise sérieuse. Quelque peu libérés par le but d’Olivier Giroud avant la pause, son 52e sous le maillot bleu, les Français ont observé deux de leurs joueurs afficher un chiffre important, révélateur du rythme de cette première période.
Sur bien des plans, l’équipe de France a négocié de la meilleure des manières son début de huitièmes de finale de Coupe du Monde. Appliqués, dominateurs en début de partie, les Bleus auraient pu ouvrir le score plus d’une fois, et ont profité d’une prudence parfois extrême de la part de la Pologne. Mieux en jambes en fin de première période, les Polonais ont fait peur aux Français, mais Giroud et Tchouaméni, occupant deux rôles bien différents, ont tout de même grandement contribué à la réussite française.
Tchouaméni omniprésent, Giroud encore important
Auteur d’une faute lui ayant valu un carton jaune, Aurélien Tchouaméni est le Français ayant touché le plus de ballons en cette première période. Avec 56 ballons à négocier, le joueur du Real Madrid a grandement pesé sur le jeu des siens, résolument contrôlé, et gravitant autour du milieu de terrain. À l’inverse, Olivier Giroud est celui ayant touché le moins de ballons à ce stade du match. Buteur sur son 9e ballon, le joueur du Milan a prouvé à quel point la moindre occasion pouvait se montrer dangereuse. Ayant raté sa première grande opportunité, le buteur s’est rattrapé en passant officiellement devant Thierry Henry au classement des buteurs de l’histoire de l’équipe de France.
En seconde période l’affaire ne s’annonce pas aisée, et le pressing polonais devra être mieux géré qu’en première période, les occasions adverses étant initiées principalement ainsi.