France - Luxembourg : Un choix audacieux de Deschamps s’avère payant

Illustration : "France - Luxembourg : Un choix audacieux de Deschamps s’avère payant"
© Twitter officiel Equipe de France

L’équipe de France s’est imposé pour son premier match de préparation face au Luxembourg (3-0), à Metz. Les Bleus ont sorti une belle copie et certains joueurs se sont mis en évidence comme le milieu de terrain N’Golo Kanté, qui faisait son retour avec les doubles champions du Monde ce soir.

Cela faisait presque 2 ans jour pour jour que les supporters français n’avaient plus vu N’Golo Kanté avec le maillot de l’équipe de France, jusqu’à ce soir. Opposés au Luxembourg en amical dans le cadre de la préparation de l’Euro 2024, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés sur le score de 3 buts à 0 grâce à une réalisation de Randal Kolo Muani juste avant la mi-temps (42ème minute), puis une magnifique frappe de Jonathan Clauss (70ème minute) et un tacle décisif au point de pénalty de Kylian Mbappé (86ème minute). Mais la grande attraction de ce match était bel et bien le retour du numéro 13 avec les Bleus, titulaire dans l’entrejeu aux côtés de Youssouf Fofana. Et pour ce match de rentrée, le joueur d’Al-Ittihad (Arabie Saoudite) a joué un peu plus d’une heure et s’est montré très convaincant. Avec un gros volume de jeu et de courses lui permettant de récupérer beaucoup de ballons (100% de duels remportés), le joueur de 33 ans a montré qu’il était toujours aussi précieux dans le cœur du jeu.

Kanté en très grande forme physique avant l'Euro

Mais en plus de sa faculté a récupéré le cuir, l’ancien de Chelsea a démontré qu’il n’a rien perdu de ses qualités balle au pied avec 96% de passes réussies. En effet, dès le début du match, c’est lui qui lance Mbappé sur la première occasion de la rencontre (5ème minute). Précis techniquement, il lance le magnifique mouvement des Bleus par une déviation de l’extérieur du pied bien sentie pour prendre à revers le milieu du Luxembourg, et qui termine avec une frappe de Griezmann sur le poteau (12ème minute). Comme un symbole, c’est lui qui récupère et oriente le ballon sur son capitaine Mbappé avant que ce dernier ne déborde et le dépose sur la tête de Kolo Muani (42ème minute). Un peu moins en vue sur la deuxième mi-temps, il est remplacé par Warren Zaïre-Emery à la 63ème minute de jeu et a rassuré tout le monde sur son état physique.

A l’image des Bleus, N’Golo Kanté a réalisé un match propre et sérieux après une semaine de travail physique intense pour les hommes de Deschamps, où le milieu de terrain a fini premier dans tous les tests réalisés. C’est bien officiel, le chouchou des supporters des Bleus est de retour, pour le plus grand bonheur du peuple français.