Les supporters de River Plate ont repris le chant raciste visant les joueurs de l’équipe de France dimanche, malgré la polémique.
Ils ont célébré Enzo Fernandez, ancien joueur du club, lors de sa présentation avant le match contre Lanus (2-2), une semaine après la victoire de l’Argentine en Copa America. La semaine précédente, Enzo Fernandez avait diffusé en direct la joie de l’équipe argentine dans le car, où plusieurs joueurs chantaient des paroles racistes et transphobes contre l’équipe de France. Ce chant avait déjà été entonné lors de la Coupe du monde 2022, remportée par l’Argentine face aux Bleus dans une finale mémorable.
Enzo sous le feu des critiques !
Bien qu’il ait rapidement interrompu la vidéo, conscient des conséquences potentielles, Fernandez n’a pas échappé aux critiques en France. Plusieurs joueurs, dont certains de ses coéquipiers à Chelsea comme Wesley Fofana, ont condamné ces actes. La Fédération française de football (FFF) a porté plainte pour "propos injurieux à caractère racial et discriminatoire". Karina Milei, sœur du président argentin et secrétaire générale de la présidence, a présenté des excuses à l’ambassadeur de France. Javier Milei, le président d’extrême droite, a tenté d’apaiser les tensions en déclarant que "les problèmes sportifs doivent être résolus au niveau sportif". Fernandez s’est également excusé pour cet incident.