A moins de 48h d’une revanche tant attendue par nos voisins Belges, Didier Deschamps a déjà en tête ses titulaires. Et un joueur ultra important du vestiaire fait son grand retour dans le 11.
Le dernier match des phases de poules n’a pas réellement convaincu face à la Pologne (1-1), à l’instar des deux premiers d’ailleurs. Mais à partir de lundi, c’est une autre compétition qui débute face à la Belgique (18h). En cas de défaite, c’est retour à la maison pour l’Equipe de France, et ça, DD l’a bien compris. Absent surprise face aux Polonais, le métronome Antoine Griezmann devrait être cette fois ci aligné dès l’entame de jeu selon les informations du journal L’Equipe. Le manque de liant observé lors du dernier match de groupe va vraisemblablement être corrigé par son expérience et son talent. Retour dans le onze titulaire oui, mais pas à son poste d’origine. Au coeur du jeu au Qatar, en soutien de l’attaque contre l’Autriche ou encore en deuxième pointe face aux Pays-Bas, Grizou est multi casquettes. Pour la Belgique, la tendance serait plutôt dans un rôle offensif, moins dans l’entrejeu d’après nos confrères.
Quelles conséquences pour l’équipe ?
Si Didier Deschamps le fait commencer, il y’aura forcément du changement dans l’équipe alignée. Même si le joueur de l’Atletico Madrid a proposé des performances plutôt décevantes depuis le début de la compétition, c’est le bon moment pour lui de rentrer enfin dans cet Euro 2024. Contre les Belges, le milieu parait déjà bouché. N’golo Kanté est indéboulonnable, Tchouaméni est le roc qu’il pense être et Adrien Rabiot fait une excellente entrée en matière. Sa position la plus probable va se dessiner en attaque. Trois possibilités s’offrent alors si le sélectionneur Bleu conserve son 4-3-3. Sur les deux ailes déjà, à la place de Barcola, Thuram ou même de Dembelé. Il pourrait aussi bien écoper du rôle d’avant-centre avec Mbappé et un autre à ses côtés. Ou bien le dispositif est abandonné et Griezmann passerait en tant que milieu offensif, pour suppléer les deux attaquants de pointe.
Autant de possibilités s’offrent aux Français mais il va falloir faire le choix d’où installer le meilleur buteur de l’Euro au XXIe siècle à partir des huitièmes de finale (5 buts en 5 matchs). La Belgique de son côté n’aura qu’une envie, effacer les affronts des demies de Coupe du Monde 2018 et de Ligue des Nations 2021 (0-1 et 3-2).