L’Équipe de France va retrouver son voisin belge en huitième de finale de l’Euro 2024, les bleus vont entrer en lice dans les phases à élimination directe pour aller remporter le précieux sésame.
Depuis le début de la compétition, les hommes de Didier Deschamps ont énormément déçu avec des performances très en dessous de ce qu’on espérait. Avec deux matchs nuls et une victoire, la France a terminé deuxième de son groupe et va affronter la Belgique. Une opposition de taille pour une France qui inquiète tant de nombreux joueurs n’ont montré aucune satisfaction sur le terrain. Tout comme l’Angleterre qui s’est qualifié pour les quarts de finale, le jeu proposé par Deschamps commence à agacer les amateurs de ballon rond. Une partition très ennuyeuse qui ne parvient plus à être dangereuse face aux adversaires, les bleus n’ont pas mis un seul but dans le jeu, mais juste un but contre son camp face à l’Autriche et un penalty transformé face à la Pologne. Mais on le sait bien, la phase à élimination directe est une autre compétition, et la France est tout à fait capable de hausser son niveau de jeu.
Une nouvelle tactique ?
Pour aller jusqu’en quart de finale, Deschamps pourrait opter pour une toute nouvelle mise en place tactique. En effet, le champion du monde 98 pourrait jouer à 18h en 4-4-2 losange. Un dispositif qui n’avait pas réussi pour les bleus en 2021, lorsque l’équipe a joué en 3-5-2 et s’est retrouvée éliminée face à la Suisse.
DD vient de faire un énorme pari risqué pour battre les diables rouges et devra assumer son choix en cas d’échec.